La Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité
Mémoire : La Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mai 2014 • 262 Mots (2 Pages) • 814 Vues
J'y pense encore
Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité
La Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité a été créée le 4 décembre 2009 par l'Assemblée nationale du Québec. Formée de 9 députés issus de différents partis politiques, elle avait pour mandat d'étudier la question du droit de mourir dans la dignité ainsi que ses modalités d'application.
La Commission a mené une consultation à l'échelle provinciale. Au total, 32 experts ont été rencontrés, plus de 300 mémoires et demandes d'intervention ont été déposés et 6 600 réponses au questionnaire en ligne ont été compilées. De plus, du 7 septembre 2010 au 22 mars 2011, la Commission a tenu des auditions publiques dans 8 villes du Québec.
La Commission s'est aussi intéressée aux expériences étrangères sur la question de mourir dans la dignité. À cette fin, une délégation de la Commission s'est rendue en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Le 22 mars 2012, la Commission a déposé le rapport Mourir dans la dignité Fichier PDF. qui formule 24 recommandations. Ce rapport se divise en deux parties : la première porte sur les soins de fin de vie, la seconde, sur l'aide médicale à mourir. La Commission y aborde notamment la question de l'accessibilité aux soins palliatifs et celle des directives médicales anticipées. Elle propose également de permettre l'aide médicale à mourir, laquelle ferait partie du continuum des soins de fin de vie, dans certaines circonstances bien précises.
La Commission recommande notamment que le ministère de la Santé et des Services sociaux rédige un rapport sur la mise en œuvre de la
...