L'état Doit Il Eduquer Le Citoyen
Recherche de Documents : L'état Doit Il Eduquer Le Citoyen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Avril 2012 • 1 488 Mots (6 Pages) • 4 473 Vues
L'état doit-il éduquer le citoyen ?
Intro: Aussi bien dans La République que dans Les Lois, l’éducation occupe une place majeure dans la réflexion platonicienne sur la Cité idéale. Elle est à ses yeux l’une des conditions de possibilités du bon fonctionnement et de la prospérité de la Cité en tant qu’il considère des enfants bien éduqués comme la garantie pour la Cité de jouir de l’avenir. L' Etat pour survivre se doit donc de veiller à l'éducation des citoyens: par l'éducation chaque individu s'élève au rang de sujet moral capable, en maîtrisant les impulsions des lois de la nature. Ainsi, il semble qu' on ne naîsse pas seulement citoyen, par appartenance juridique à un Etat, on le devient par un parcours dicté par celui-ci. Ce n’est pas seulement un statut, c’est le produit d’une éducation. Pourtant, si l'on parle d'education du citoyen, il est question d'un apprentissage des grandes valeurs qui regissent la cité telle que la volonté, le jugement, l'egalité. Autant de valeurs qui semblent intervenir avant l'intervention de l'etat au sein du cercle familial. Est -ce veritablement le devoir de l'etat d'eduquer ses citoyens ou s'accapare t'il le devoir de la famille ? De plus, si l'on considère l'etat comme une instance capable d'eduquer, cad e-ducere emmener au dehors les lois ne brident elle pas le citoyen, l'empêchant de se forger par lui même et l'empêche de s'accomplir? La problematique inhérente à ce sujet serait alors à relier à la mission de l'etat : comment l'état peut il garantir le double statut legislateur et sujet du citoyen, l'education serait elle un moyen d'acceder à ce double statut?
I) Un état qui éduque le citoyen ne peut il pas paraitre comme un état totalitaire qui au contraire infantilise perpetuellement le citoyen, constitue un frein constant à sa liberté et qui s'oppose à l'education faite par la famille.
A) L'état par le biais de l'éducation bride la liberté naturelle du citoyen, c'est à dire à dire son absence de contraintes.
-les lois semblent être l'equivalent d'un cadre, d'une barrière, de chaînes qui emprisonnent le citoyen. A première vue, une éducation par l'état formaterait le citoyen, celui-ci incapable d'apprendre par lui même.
B) L'éducation du citoyen se trouve dans l'habitude de celui-ci :
C’est la 1ere éducation qui inculque à l’enfant, alors qu’il n’est pas encore capable d’y opposer une résistance critique, ses habitudes, qui détermineront ses futures valeures de citoyen. Il n'y a pas d'institution formelle fournie par l'état mais bien un apprentissage montré par la famille
-dans le livre VII des Lois, Platon décrit ce que doit être l’éducation avant même la naissance jusqu’à l’arrivée dans l’âge adulte. Il conseille notamment aux femmes enceintes de faire de la marche, de faire bercer le nouveau-né dans les bras des nourrices ou encore attache une importance à ce que les enfants soient surveillés afin de ne pas subir d’accidents. Fondements rattachés a la famille. Education premier la famille.
C) Pourtant, si l'on étudie la definition de l'etat possède une visée qui depasse celle de la famille en matiere d'education : le premier vise le bien universel de la société (citoyen) la deuxieme le bien particulier (homme) Kant Reflexions sur l'education. "L’art de l’éducation, ou la pédagogie, doit devenir raisonné, s’il doit développer la nature humaine de telle sorte que celle-ci atteigne sa destination." "Des parents, qui eux-mêmes ont été éduqués, sont déjà des exemples, d’après lesquels les enfants se forment, et d’après lesquels ils se guident. Ordinairement les parents élèvent leurs enfants seulement en vue de les adapter au monde actuel, si corrompu soit-il. Les parents songent à la maison, les princes songent à l’Etat." Les uns et les autres n’ont pas pour but ultime le bien universel et la perfement naturel des parents comme des responsables politiques est de vouloir éduquer selon les besoins du présent (adaptation) ; mais il nous averti qu’à borner l’éducation à ce présent et aux commandements du moment, à se priver d’horizon et de projet de dépassement, on détourne l’éducation de son essence et de sa vocation, de sa fonction d’atelier de l’humanité. famille instance insuffisante
II) La loi, moyen premier de l'état semble avoir un rôle pédagogique, elle constitue un instrument de l'éducation du citoyen qui forme sa volonté, fixe sa liberté et lui apprends l'autonomie et le jugement.
A) L'éducation est une loi commune, impersonnelle, qui s'impose à tous et place l'état comme identité nationale.
- l'état éduque le citoyen pour qu'il adhère à une certaine culture propre à une communauté politique
-L’individu arrive dans cette
...