L'objet Reflète-t-il L'homme
Mémoire : L'objet Reflète-t-il L'homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jackjackjack • 1 Avril 2015 • 816 Mots (4 Pages) • 5 241 Vues
L’objet est une chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage. Celui-ci a évolué aux côtés de l’homme et fait partie de son quotidien. Comme le démontre l’exemple du manche qui est une prolongation du bras de l’homme et que l’on retrouve au travers des siècles jusqu’à aujourd’hui. L’homme a su et sait toujours s’adapter à son environnement afin de faciliter sa vie quotidienne à l’aide des objets qu’il crée et améliore.
Il serait donc intéressant de se demander si les objets que l’homme a créée est un reflet de lui-même.
Tout d’abord je vous présenterais en quoi l’objet reflète l’homme de façon positive puis je vous montrerais que l’objet reflète aussi les côtés négatifs de l’homme.
Dans un premier temps je vais expliquer que l’objet reflète l’évolution de l’homme, puis dans un second temps que l’objet peut refléter les qualités de l’homme.
Le livre, objet crée par l’homme, est un exemple qui me permet de constater de l’évolution parcouru par l’homme depuis des siècles.
En effet, comme le démontre l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert, l’homme a su transmettre ses connaissances grâce aux livres aux générations suivantes.
Cet ouvrage montre donc une partie de l’évolution de l’homme sur le plan des connaissances et de leur transmission.
Les nouvelles technologies constituent un nouvel exemple de l’évolution de l’homme qui cherche toujours plus à améliorer sa qualité de vie.
Par exemple le téléphone portable est une innovation du télégraphe qui démontre bien la volonté de l’homme de se faciliter la vie. Le téléphone et son évolution reflète donc une réelle évolution de l’homme sur le plan technologique.
Enfin, je peux dire que l’objet a traversé le temps et les époques aux côtés de l’homme, le manche en est le parfait exemple.
Effectivement la première utilisation de celui-ci était de décupler la force de l’homme à la chasse alors que de nos jours il lui permet de changer des chaînes de télévision sans avoir la nécessité de se déplacer.
Parallèlement à ceci, l’objet semble refléter les qualités de l’homme aussi diverses soient-elles.
Tout d’abord, l’objet reflète les goûts et les envies de l’homme. En effet, je peux prendre l’exemple des vêtements car ceux-ci reflètent les goûts vestimentaires de l’homme. Si j’analyse les personnes dans la rue, je vais pouvoir me rendre compte de leurs goûts vestimentaires à l’aide de leurs vêtements. Une personne de style « gotique » va se différencier par ses habits noirs d’une personne en costume. Ceci me permet donc de connaitre leurs goûts vestimentaires. Le vêtement reflète donc les goûts de l’homme.
Ensuite, les nouvelles technologies témoignent de l’intelligence de l’homme. Effectivement, le smartphone est une invention de l’homme qui lui permet de rassembler plusieurs objets en un seul. Ceci prouve la capacité intellectuelle de l’homme
...