L'instabilité politique en France au XIXe siècle.
Dissertation : L'instabilité politique en France au XIXe siècle.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kinouch • 5 Janvier 2017 • Dissertation • 362 Mots (2 Pages) • 3 013 Vues
EXPOSE
GROUPE 2
ADJAMAGBO Geoffroy
BLU Ashley
AHIABLE A. Grace
TCHENDO Janice
BIGNANG Alexandra
SOUS THEME 1 : L’INTABILITE POLITIQUE EN FRANCE AU XIX e siècle
Charge du cours : Mme AMEDOME
INTRODUCTION
Au cours du XIXe siècle, la France a connu une instabilité politique car elle essayait de trouver un régime politique stable. Cette instabilité se traduit par la succession de révolutions et de divisions.
- LA MONARCHIE DE JUILLET (1830-1848)
La Monarchie de Juillet succède à la Restauration. Elle est constitutionnelle et le drapeau tricolore remplace le drapeau blanc de la Restauration. Le gouvernement est conservateur. L’interdiction d’une réunion organisée pour la réforme du système électoral mettra fin à la Monarchie de Juillet par une Révolution : La Révolution française de 1848.C’est le début de la Seconde République.
- LA SECONDE REPUBLIQUE (1848-1852)
Un gouvernement est mis en place et proclame La seconde République. Le gouvernement établit des lois favorables aux exigences du peuple. Cette unanimité ne dure pas à cause du conflit entre ruraux et libéraux ce qui créé une insurrection mais elle est matée. L’élection au suffrage universelle du président Louis Napoléon Bonaparte N’étant pas en accord avec les conservateurs refusent a Bonaparte une modification de la constitution. Celui-ci avec des chefs militaires prennent le pouvoir : C’est le coup d’état de 1851. La Seconde République cesse d’exister.
- LE SECOND EMPIRE (1852-1870)
Le Second Empire qui était le plus durable du régime politique Français se distingue par un dynamisme économique et la réintroduction de la France au cœur du système Européen. C’est une véritable politique sociale en octroyant le droit de guerre. Sa chute ne viendra pas de l’intérieur mais de l’extérieur. Cette chute résulte de la défaite de l’armée Française face à l’armée Russiene.
- LA TROISIEME REPUBLIQUE (1870-1940)
Les Parisiens ayant appris la défaite contre l’armée Russiene proclame la troisième République en dépit des royalistes. L’anticléricalisme fini par aboutir à la séparation de l’église et de l’état après plusieurs siècles conflictuels surtout grâce aux républicains. On créé une République modérée et elle est acceptée par la majorité.
CONCLUSION
En fin de compte, cette succession de régime a amené la France a la République modérée mais toujours dirigée par la bourgeoisie qui n’hésite pas a rétablir l’ordre par la force.
...