L'homme S'accomplit-il En Accomplissant Ses désirs
Note de Recherches : L'homme S'accomplit-il En Accomplissant Ses désirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NTHUY45 • 20 Février 2013 • 2 214 Mots (9 Pages) • 1 583 Vues
Dire de l’homme qu’il est un sujet c’est mettre en évidence le fait qu’il soit doté d’une conscience et plus encore qu’il ait conscience de lui-même. Au même titre que la conscience, on peut croire que le désir caractérise l’homme dans sa dimension de sujet. En effet, seul l’homme aurait des désirs, là où l’animal n’aurait seulement que des besoins. Le désir se définit quant à lui, comme un sentiment de manque à l’égard d’un objet que l’on se représente comme source possible de satisfaction.
D’une part, on pourrait penser qu’en accomplissant ses désirs, l’homme s’accomplit étant donné qu’accomplir ses désirs est synonyme de satisfaction et de plaisir, donc de bonheur. L’homme trouverait alors son bonheur dans la réalisation de ses désirs.
Pourtant, d’une autre part, il semblerait que l’homme ne peut pas s’accomplir, même en accomplissant ses désirs, étant donné qu’il n’est pas impossible que le désir soit inconscient de lui-même ou à l’égard de ses objets. Ainsi, la réalisation de nos désirs nous rendrait insatisfait ou malheureux.
Le problème se posera alors de savoir, si la réalisation de ses désirs conduit l’homme à s’accomplir, soit à être satisfait et heureux ou bien s’il ne peut s’accomplir en accomplissant ses désirs car condamné à une insatisfaction de ses désirs, voire à un esclavage possible de ses désirs, soit à ne pas être pleinement heureux.
Tout d’abord, en quoi peut-on dire au premier abord que l’homme s’accomplit en accomplissant ses désirs ? Pourtant, l’homme s’accomplit-il véritablement, même en accomplissant ses désirs ? Quelles sont alors les conditions de l’expression du désir permettant à l’homme de s’accomplir par l’accomplissement de ceux-ci ?
I- Il apparaitrait que l’homme s’accomplit, en accomplissant ses désirs
a) L’homme est conscient de ses désirs
L’homme sait qu’il désire quand il désire (il a conscience de désirer)
L’homme sait pourquoi il désire, Il est donc conscient des raisons de ses désirs et trouve à l’objet désiré des qualités qui le rendent attirant
L’homme sait alors ce qu’il désire (il est au courant de l’objet de son désir)
b) L’homme est libre de ses désirs
L’homme décide de ses désirs et choisis ce qu’il veut désirer
La volonté de l’homme guiderait alors ses désirs
L’homme s’accomplirait alors tel qu’il le veut, tel qu’il le désire
c) L’accomplissement de ses désirs le mènerait au bonheur
Le désir conduit nécessairement au bonheur puisqu’il vise la satisfaction
Le bonheur se définirait comme un état de satisfaction complète et durable
L’homme s’accomplirait alors en accomplissant ses désirs
Ainsi, il apparait que l’homme s’accomplit en accomplissant ses désirs, étant donné que sa conscience lui permet d’être libre de désirer ce qu’il veut, il sait alors pourquoi il désire cet objet, et réaliserait alors ses désirs en vue d’une satisfaction, soit de son bonheur. Cependant, n’est-il pas possible que le désir soit inconscient de lui-même ou à l’égard de ses objets ? L’homme est-il vraiment l’auteur de ses désirs ? Et l’accomplissement de ses désirs conduit-il toujours et nécessairement à la satisfaction de l’homme ?
II- Pourtant, il semblerait que l’homme ne s’accomplit pas véritablement, même en accomplissant ses désirs
a) Le désir peut être inconscient de lui-même ou à l’égard de ses objets
Il est possible de désirer sans même savoir : l’homme ne peut alors accomplir ce qu’il ignore
L’homme peut aussi ne pas connaître la nature précise de l’objet désirée tout en ressentant le manque : l’homme ne peut alors réaliser son désir, ou s’il se trompe d’objet, il sera insatisfait
L’homme peut de même ne pas savoir pourquoi il désire : l’accomplissement de ce désir peut alors s’avérer non-bénéfique et conduire à une illusion ou au malheur
b) L’homme pourrait ne pas être l’auteur de ses désirs, il se tromperait alors sur ce qu’il désire
L’homme peut être influencé par autrui, il croit alors désirer ce que les autres désirent, alors qu’en réalité il ne le désire pas : l’accomplissement de ce désir peut donc conduire à une insatisfaction
Son corps peut pousser l’homme à désirer ou à être attirer par un objet que sa conscience ne décide pas de désirer (Bavard ivre de Spinoza)
c) L’accomplissement de ses désirs ne conduit pas toujours et nécessairement l’homme à la satisfaction
Le désir peut être infini : une fois satisfait par un objet le désir peut se tourner vers d’autres objets
Le désir peut se tromper d’objet : le désir accompli sera alors insatisfait
L’objet désiré peut être idéalisé : une fois le désir accompli l’homme sera déçu ou désillusionné
Le désir lui-même comme manque peut nous satisfaire : sa réalisation nous rendra alors insatisfait (Exemple : Rousseau et Schopenhauer)
Ainsi, il semblerait que l’homme ne s’accomplit pas véritablement, même en accomplissant ses désirs, étant donné que ces derniers ne mènent pas toujours et nécessairement l’homme à la satisfaction, et donc au plaisir et au bonheur. En effet, le désir pourrait être inconscient à lui-même, ou à l’égard de ses objets ou bien, l’homme pourrait ne pas être l’auteur de ses désirs; l’homme se tromperait alors sur ce qu’il désire, et l’accomplissement de ses désirs le conduirait alors à l’insatisfaction.
III- Il existerait toutefois des conditions de l’expression du désir permettant à l’homme de s’accomplir par l’accomplissement de ses désirs
a) Connaitre ses désirs et « le » désir pour atteindre une satisfaction
L’homme doit avoir une certaine connaissance de lui-même
...