L'art Relève T-il Du Jeu Ou Du Travail?
Documents Gratuits : L'art Relève T-il Du Jeu Ou Du Travail?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lisezcpck • 12 Mai 2014 • 990 Mots (4 Pages) • 2 698 Vues
L’art désigne aussi bien la technique, le savoir faire que la création artistique, la recherche du beau. L’art vise la création du beau. Il s’affranchit de l’utile et d’une fin déterminée à l’avance ; le jeu permet d’apprivoiser l’imaginaire, de créer l’espace ludique, d’élaborer sa créativité. C’est une action librement choisie, sans autres obligations que celles décidées par le joueur et sans contraintes extérieures. Quant au travail, il permet à l’homme de subvenir à ses besoins vitaux mais plus encore, en s’organisant, en se divisant et en se diversifiant il éloigne l’homme de ses nécessités vitales et permet l’ouverture et le développement de l’homme.
L’art relève-t-il d’un métier obéissant à des règles déterminées et précises ou bien d’un exercice spontané, réalisé par pur plaisir ? L’art n’est-il justement pas un domaine qui pourrait concilier les deux ?
Comme tout travail, l’art demande une technique et un savoir-faire ainsi qu’une réflexion préalable et un effort pour mener à bien un projet artistique. Par exemple, le peintre passe des heures dans son atelier comme le comédien dans une salle de répétition ce qui nous montre que l’art ne peut être une activité libre comme le jeu. L’art a des enjeux importants et peut soulever des questions sur la conditions humaines, les problèmes politiques ou encore sociaux. Un artiste s’investit entièrement, corps et âmes à ses œuvres, il met toute sa vie dans ce qu’il fait. On observe aussi de l’art dans le travail la désignation d « d’artisan » se rapproche du terme artiste, avec des racines communes. On peut prendre cette exemple de l’artisan, qui a la possibilité d’exprimer sa créativité et son savoir faire dans son travail même s’il est soumis à l’économie du marché, il peut créer des œuvres uniques en y rajoutant une touche personnelle et originale. C’est donc un métier a caractère humain, comme l’art, avec qui il garde aussi le point commun de la possibilité de création, ce que n’aurait pas un ouvrier. Tout deux satisfont l’homme de gout, il y attache de la valeur mais pas forcément d’utilité immédiate. L'œuvre d'art est le fruit d'un travail constant et rigoureux ; l’art est travail puisqu’eux deux sont soumis a des contraintes artistiques. Dans le travail comme dans l’art la fabrication ou création est soumise à des techniques, des savoirs faire qui sont d’ailleurs désignés comme « les règles de l’art », l’art comme le travail répondrait donc à des règles précises. Il y a bien de la technique dans l’art, par exemple un peintre doit savoir comment manier un pinceau et un sculpteur le ciseau. On observe également l’apparition des arts d’agréments qui sont de plus en plus présents dans notre vie actuelle. Le statut d’artiste se rapproche donc du statut de l’artisan. Le travail de l’artiste étant lui aussi soumis à des contraintes, la création de l’artiste l’est aussi.
L’art est une activité insérée dans un marche puisqu’elle répond à des besoins mais est aussi rémunérée. Les productions d’art se vendent, c’est une production de biens de consommation, de marchandise et donc de travail. Au jour d’aujourd’hui nombreux sont les artistes qui vivent de ça, de leur art, ce sont leur métier. Et chaque jour ils s’adonnent a leur
...