L'Ordre Politique Dans Le Siècle Des Lumières
Mémoires Gratuits : L'Ordre Politique Dans Le Siècle Des Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tmng • 10 Avril 2013 • 286 Mots (2 Pages) • 2 559 Vues
Quelles modifications profondes les Lumières apportent-elles à l’organisation sociopolitique du pays ?
Fondés sur les bases de l’égalité, les respects des droits des hommes et la souveraineté du peuple, les idéaux des Lumières entraînent des nombreuses modifications au sein de l’organisation sociopolitique de la France.
En premier lieu, la politique est touchée par le courant des Lumières et subit des changements, dans les pays où les gouvernements respectaient ces idéaux. Des « despotes éclairés », ou des Républiques, apparaissent et essayent de gouverner de manière « éclairée » ; le peuple a l’essentiel du pouvoir politique et l’État doit se mettre au service du public. Les citoyens acquièrent un nouveau statut, avec lequel ils renforcent les principes d’égalité et leur plénitude de droits (dont l’égalité devant la loi). Cependant, ces droits reposent sur le respect des droits d’autrui et la souveraineté du peuple a des limites: les libertés individuelles et l’autonomie personnelle doivent absolument être respectées, puis se complémenter du libéralisme politique.
Ensuite, la société occidentale voit l’influence des lumières grandir, à l’intérieur d’elle. Les femmes réussissent à jouer un rôle plus significatif au cours du temps, même si c’est lent, malgré les oppositions des antiféministes, les critiques à cause de l’exercice de quelques professions (artistiques) et le difficile processus pour reconnaître leurs droits (ex: éducation). D’ailleurs, les femmes ne sont pas les seules à être défendues par les Lumières, les écrivains et artistes revalorisent les classes pauvres et méprisées, en mettant en valeur les subalternes, les serviteurs et les marginaux. D’autre part, situations telles que la permanence de l’esclavage sont fortement dénoncées et combattues, puisqu’elles ne respecte pas les droits basiques de l’être humain.
...