Ordre politique
Cours : Ordre politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lycee123 • 8 Mai 2016 • Cours • 2 711 Mots (11 Pages) • 1 018 Vues
Chapitre 9 : L’ordre politique
Les Etats ce sont progressivement construits, ils peuvent prendre des formes très diverses.
Pourquoi existe-t-il un ordre politique ? Quelles formes les Etats peuvent-ils prendre ?
I. Pourquoi un ordre politique ?
a. Les spécificités de l’ordre politique
Document 1 page 242
1. Pouvoir économique : Bourse, Banque de France, Ministère de l’économie et des Finances. Pouvoir judiciaire : Conseil institutionnel, Cour de Cassation, Conseil d’Etat. Pouvoir politique : Parlement (Sénat + Assemblée nationale), Matignon, Ministère de l’économie et des finances.
2. Médias, syndicats Politique à pouvoir de ceux qui nous gouvernent, et instances ou se prennent les décisions.
Document 4 page 243
1. Caractéristiques de l’Etat selon Weber : le monopole de la violence physique légitime. à Seul l’Etat peut utiliser la force pour contraindre les individus à respecter la loi.
2. Légitime défense Manifestations autorisées par la préfecture Les pays en guerre civile à l’Etat ne contrôle plus rien
L’Etat est souverain.
Souveraineté : Caractéristique d’un pouvoir dont les décisions ne sont soumises à aucune autorité extérieure ou supérieure. Quand une loi est votée, rien ni personne ne peut venir à l’encontre de celle-ci.
b. La lente et difficile constitution de l’Etat
Au Moyen-Âge, la France était organisée sous la forme de différentes provinces, c’était la féodalité. Très progressivement, le pouvoir politique est devenu indépendant du souverain. Au début du XIXème siècle, les départements ont été coupés de manière à pouvoir les traverser en une journée à cheval. L’Etat s’est construit progressivement.
c. Etat et nation
Un Etat est une collectivité qui se compose d’un territoire sur lequel vit une population et un pouvoir politique organisé.
Une nation est un groupement d’individus ayant entre eux des éléments communs qui les unissent.
Document 4 page 245
1. La première donnée entourée signifie d’après « les Cahiers français » que les dépenses publiques représentaient 10% du PIB en 1789. La seconde donnée entourée signifie que les dépenses publiques représentaient 55% du PIB en 2012.
Dépenses publiques : dépenses de l’Etat, des collectivités territoriales et de la sécurité sociale.
2. 1789-1912 : le poids des dépenses publiques est stable (≈10%). 1912-1947 : deux Guerres mondiales à le poids des dépenses s’est alourdi pour financer l’effort de guerre.
...