Joseph Rouzel
Mémoires Gratuits : Joseph Rouzel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mai 2014 • 269 Mots (2 Pages) • 2 101 Vues
Joseph Rouzel dans son ouvrage "Le travail d'éducateur spécialisé"propose une approche singulière de l’action éducative, partant de la psychanalyse, laquelle, comme l’éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et sur la parole.
« Si la relation engagée par un éducateur avec une personne en souffrance obéit aux aléas de toute relation humaine, cette rencontre singulière prend, en revanche, une toute autre dimension qu’une relation d’amitié ou de camaraderie. D’une part, elle prend en compte la demande singulière des personnes. D’autre part, elle s’inscrit dans un projet, obéit à une mission, est garantie et contrôlée par une institution, étant elle-même sous la tutelle d’un organisme d’état ou d’une collectivité locale […]. Du coup, la relation éducative est au service de ces différents niveaux d’objectifs […]. La relation éducative est le moyen d’agir dans le sens d’un changement des personnes en vue d’une meilleure insertion pour elles dans la communauté des citoyens. »
Je vous rappelle ce que vous savez déjà, à savoir, qu'éduquer c'est étymologiquement "conduire, mener".
Conduire le sujet hors d'une situation problématique vers une situation plus favorable.
Pour PH.Gaberan c'est s'engager afin que l'Autre puisse "surmonter l'injustice liée à "sa" différence et l'aider à trouver du sens à "sa" vie".
Dans son ouvrage "100 mots pour etre éducateur" il rappelle l'évidence:
" pour l'Autre ,accueilli dans une structure ou dans un service d'éducation spécialisée, il ne s'agit pas seulement d'avoir un lit, un repas et un espace sécurisé; il lui faut encore trouver les raisons d'etre en vie malgrè les traumatismes subis, la volonté de se prolonger dans l'avenir et d'étre fier de ses choix"
...