LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l'homme doit-il être responsable? Devant l'instance pénale, comment comprendre la notion de responsabilité? Pour qui entre-t-elle en vigueur? L'homme est-il toujours responsable?

Rapports de Stage : En quoi l'homme doit-il être responsable? Devant l'instance pénale, comment comprendre la notion de responsabilité? Pour qui entre-t-elle en vigueur? L'homme est-il toujours responsable?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  846 Mots (4 Pages)  •  3 954 Vues

Page 1 sur 4

Il y a environ trois semaines, nous avons pris connaissance au journal parlé d'un fait divers bien triste. Trois jeunes sont morts dans un accident de voiture suite à la conduite en état d'ivresse. Ils étaient âgés de seize, dix-sept et dix-neuf ans. Ils revenaient d'une discothèque. Il était environ quatre heures du matin au moment des faits, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté un camion de face. Seul l'un des quatre passagers a survécu. La conduite irresponsable du chauffeur lui a coûté la vie de même qu'à ses camarades. Son comportement est aux antipodes de la citation d'Antoine De Saint-Exupéry : "être homme, c'est être responsable". Le terme "homme" renvoie à l'être humain en général. Quant au mot au mot "responsable", ses définitions sont diverses. Dans le langage courant, on entend par la responsabilité le fait d'agir de manière réfléchie, mature, sérieuse, intelligente, … Sur le plan juridique, il s'agit d'assumer les conséquences de ses actes face à loi lorsque l'on est coupable.

En quoi l'homme doit-il être responsable? Devant l'instance pénale, comment comprendre la notion de responsabilité? Pour qui entre-t-elle en vigueur? L'homme est-il toujours responsable? Et sur le plan planétaire, quelles responsabilités devons-nous assumer?

Tout parent doit répondre des actes de sa progéniture si elle est mineure c'est pourquoi la loi belge dit que les parents sont responsables de tous les dommages que leur enfant peut causer. Lorsqu'un enfant casse la vitre du voisin en jouant au ballon, ce sont les parents qui doivent assumer les actes de leur enfant. Mais est-il normal que les parents doivent payer pour leur fils de dix-sept ans qui prend illégalement la voiture familiale et qui va renverser quelqu'un avec celle-ci? A ce moment là, le jeune homme est totalement conscient des dommages qu'il a provoqués. Dans ce cas ci, il ne devrait pas être aux parents de répondre du méfait, mais au fautif d'assumer ce très grave délit. Par contre, si l'enfant souffre de troubles mentaux, par exemple, il est normal qu'il ne soit pas jugé responsable de ses actes. La citation d'Antoine De Saint-Exupéry, ne trouve pas sens dans les cas cités précédemment car il n'est pas toujours facile d'assumer les responsabilités d'autrui.

Cependant, il est bon d'avoir quelques responsabilités car à quoi ressemblerait notre société sans ces dernières? Il y aurait une véritable anarchie: les gens voleraient, tueraient, détruiraient tout ce qui leur tomberait sous la main. C'est pourquoi, pour maintenir un bon fonctionnement de notre planète, chacun se doit d'être responsable. Si l'homme le plus puissant du monde, Barack Obama, n'agissait pas de manière responsable, réfléchie, censée, sérieuse, notre monde ne serait pas celui que nous connaissons. Il est donc nécessaire que chaque être humain agisse de manière responsable pour maintenir un monde sain et maintenir son bon équilibre. En outre, Hitler ne menait pas son pays en tant qu'homme responsable, il le gouvernait en tant que tyran, il a instauré une dictature en Allemagne, a bouleversé le monde entier en provoquant la seconde guerre mondiale et a abattu de sang froid plusieurs

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com