Définition de La Psychanalyse
Documents Gratuits : Définition de La Psychanalyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guigz • 14 Avril 2014 • 832 Mots (4 Pages) • 779 Vues
CHARCOT Jean Martin (29 novembre 1825 - 16 août 1893)
Clinicien et neurologue français, professeur d'anatomie pathologique, titulaire de la chaire des maladies du système nerveux, membre de l'Académie de médecine (1873) et de l'Académie des sciences (1883). Il est le fondateur avec Guillaume Duchenne de la neurologie moderne et l'un des plus grands cliniciens français. Il est le précurseur de la psychopathologie. Il est également connu comme chef de file de l'École de la Salpêtrière pour ses travaux sur l'hypnose et l'hystérie dont Freud s'est inspiré pour fonder la psychanalyse.
Hystérie
L’hystérie réside dans une difficulté identitaire majeure, avec un questionnement récurrent : Suis-je une femme ou suis-je un homme ? - ce qui fera écrire à Freud que “ tout symptôme hystérique est un fantasme bisexuel ”. Ce fantasme entraîne la mise en place du couple d'opposés actif / passif. Il est question alors de la perpétuelle recherche d'un pouvoir sous forme de revendications compulsives.
Le cas d'Anna O
connue pour avoir été le cas principal de la psychanalyse. Son cas est exposé dans les Études sur l'hystérie, Ces symptômes se manifestent en quatre étapes : d’abord des hallucinations et de légers troubles corporels ; puis des troubles de la vision, de la motricité et du, sa personnalité se dédouble,
Névrose
La névrose est un terme générique utilisé en psychiatrie pour désigner les maladies se caractérisant par un trouble dans le fonctionnement du système nerveux de l'individu, sans qu'une cause anatomique ne soit incriminée. Ce terme a été remplacé depuis peu par le terme trouble de l'adaptation.
Psychose
Ensemble de symptômes associés à plusieurs problèmes mentaux différents. C’est une perte de contact temporaire avec la réalité qui indique la présence de maladies mentales sous-jacentes. La psychose n’est pas un état permanent; elle se soigne et la majorité des gens retrouvent une vie satisfaisante
Refoulement
Mécanisme psychologique de défense qui permet au sujet d'atténuer ou de supprimer inconsciemment les effets psychiques suscités par des représentations ou des événements intolérables.
Fantasme
Traduction de l'allemand « Phantasie » inventé par Sigmund Freud, compromis entre deux termes existants : « phantasme » (hallucination) et « fantaisie » (imagination débridée).
Le fantasme se comprend comme une élaboration dérivée de plusieurs éléments, mettant en jeu différentes pulsions inscrites dans l'histoire du sujet. Le fantasme est la formation de compromis, il élabore différents matériels, dont certains sont conscients et d'autres non. Mais certains fantasmes demeurent inconscients.
Transfert
Le transfert a d'abord été repéré par Freud dans les premières cures, notamment celle effectuée par Joseph Breuer. Le transfert était alors vu comme un simple déplacement d'affect d'une personne à l'autre, en l'occurrence le médecin. Freud a aussi utilisé le terme de "mésalliance" pour désigner ce phénomène.
...