Doit-on Vivre En Philosophant?
Documents Gratuits : Doit-on Vivre En Philosophant?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Novembre 2013 • 473 Mots (2 Pages) • 1 363 Vues
Doit-on vivre en philosophant ?
Elle fait partie de notre quotidien, elle éveille nos sens et nous pousse à nous questionner sur la vérité, sur ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Elle donne un sens à notre vie … Elle ? C’est la philosophie bien sûr !
Pour répondre à la question « Doit-on vivre en philosophant ? », il faut en réalité se demander si il est possible de vivre sans s’interroger sur le sens même de la vie, tel un animal. Faut-il vivre en suivant son instinct ou en essayant d’anticiper son futur ? Evidemment, la réponse est bien complexe. La Nature a doté l’animal d’un guide sûr : L’instinct. Il n’en est pas de même pour l’homme, doté d’une intelligence ne fournissant pas forcément de solutions immédiates aux problèmes qui se posent à lui. Il est donc nécessaire, voire indispensable, de penser, de réfléchir, de faire des choix et par conséquent, de philosopher. C’est donc par le biais de cette intelligence qu’on anticipe et qu’on oriente son destin.
Nous allons maintenant découvrir ou redécouvrir les différents aspects de la philosophie qui nous permettent de comprendre le rôle important qu’elle joue tout au long de notre vie.
Tout d’abord, il faut savoir que philosopher, c’est chercher la vérité dans tous les domaines possibles (la morale, la politique, les sciences,etc.) mais c’est aussi apprendre à vivre mieux. En effet, la philosophie nous permet de tester de nos idées et de les mettre à l’épreuve afin de les examiner pour voir lesquelles sont vraies et lesquelles ne le sont pas. Elle nous pousse donc à réfléchir sur notre existence, et c’est cela qui va nous aider à trouver une meilleure façon de vivre notre vie.
Ensuite, nous savons tous qu’ignorer quelque chose nous met parfois fortement dans l’embarras. La philosophie commence toujours par la découverte de notre ignorance et c’est grâce à elle que nous pouvons nous sortir de cet embarras. L’ignorance est une chose très déstabilisante et il est beaucoup plus rassurant d’avoir des connaissances variées pour mieux avancer dans la vie. Savoir, ce n’est pas seulement s’instruire, c’est aussi se transformer, s’améliorer.
Enfin, Descartes a précisé : « C’est proprement avoir les yeux fermer, sans tenter de les ouvrir, que de vivre sans philosopher ». Ce qu’il exprime dans cette phrase est que l’absence de philosophie, de réflexion, correspond à une forme d’aveuglement ou de cécité de l’esprit. Refuser de philosopher, c’est refuser de vivre.
Toute cette réflexion sur la philosophie et sur le fait de philosopher nous permet aisément de répondre à la question posée, à savoir : « Doit-on vivre en philosophant ? ». On le constate, il est impossible de vivre sans philosopher. D’abord, parce que vivre sans philosophie, c’est vivre comme un animal. Ensuite, parce nous philosophons tous, au moins une fois dans notre vie, même inconsciemment.
...