LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Descartes Et La Liberté

Dissertation : Descartes Et La Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  708 Mots (3 Pages)  •  3 142 Vues

Page 1 sur 3

Il est question de savoir si l’homme est libre et pour approfondir le monde matériel, il faut d’abord connaitre les réalités immatérielles que sont l’âme et Dieu. C’est deux réalités est le résultat du Cogito (Cogito, ergum sum qui veut dire je suis, je pense) cela nous permet de douter des choses matérielles et de plus, le fait de notre existence est impliqué dans ce doute. Cela nous amène à nous demander s’il est nécessaire de démontrer comme le croyait Descartes l’existence de l’âme et de dieux pour savoir si l’homme est libre? Je crois effectivement qu’il faut démontrer l’existence de l’âme et de Dieux, car toute démarche de l’esprit et pensée humaine démontre déjà la liberté.

Tout d’abord, Descartes conçoit l’âme comme une conséquence du cogito, cela nous permet de douter des ensembles de choses physiques et matérielles. Il est clair pour Descartes qu’il est naturel de penser et il veut dire par là qu’on est conscient et que pour exister on n’a guère besoin d’aucun lieu ni d’aucune chose matérielle, car en quelques sortes selon Descartes, l’âme par laquelle nous existons est complètement distinctes du corps, mais ils sont unis comme une même chose. En effet, l’homme est matériel par son corps et spirituel par son âme, voilà le rapport qu’il y a entre ceux-ci et c’est grâce à cette union qu’on peut voir que le corps influence l’âme dans la sensation et la passion tandis que le corps vient agir sur l’acte volontaire. De plus, l’homme est plus libre que l’animal, car les animaux ne peuvent pensée et la seule chose qui nous différencie des bêtes est la raison, car comme Descartes le dit, notre âme est immatérielle.

Ensuite, le doute est une imperfection qui nous pousse à nous demander qu’elle est la perfection, mais cette idée ne peut nous venir de nous, car nous ne somme point parfait, alors Descartes déduit que la cause de l’idée de parfait ne peut que venir de Dieu, car celui-ci est parfait. Le créateur possède toutes ces perfections et Descartes pour prouver l’existence de Dieu se base sur la preuve des idées qu’il a en lui. Effectivement, l’idée de Dieu ne peut venir de lui alors, Descartes ce dit que l’être parfait la placé dans son esprit, car il est un être fini et donc il ne peut être l’aboutissement de l’idée de l’infini. Donc, la preuve de son existence nous libère du doute parce que grâce à la divine et à la connaissance naturelle notre liberté devient plus forte et lorsqu’on est confronté à des choix Dieux est à l’intérieur de nos pensées. La progression vers la vérité et le bien suppose l’existence de Dieu, car il est tout simplement source de toute bonté et de vérité.

Pour continuer, je suis en accord avec Descartes sur le fait que la liberté ce montre par le doute, car lorsqu’on pense, on révèle la liberté de l’esprit et on met en marche l’esprit dans son utilité qui est de ce questionner ce qui démontre une forme de connaissance. La liberté ne peut exister s’il n’y a pas d’âme comme le pensent certains penseur matérialiste. Effectivement, comme le dit Descartes, le corps physique n’est qu’une machine comme les animaux la seule chose qui nous différencie des bêtes est la raison. Lorsque Descartes à prouver dieu par l’idée du parfait on en conclut la faiblesse qu’il se dégage de notre

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com