Communication interne dans l'entreprise
Fiche de lecture : Communication interne dans l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Juin 2014 • Fiche de lecture • 1 943 Mots (8 Pages) • 972 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète La Communication Interne Dans L'Entreprise
La Communication Interne Dans L'Entreprise
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Le Monde du Travail
Soumis par: Elise 18 avril 2012
Mots: 2190 | Pages: 9
...
ensemble des actions de communication destinées aux salariés d’une entreprise ou d’une organisation. Utilisant des supports tels que, les panneaux d’affichages, les lettres au personnel ou les téléconférences, etc., la communication interne se conçoit aujourd’hui comme un instrument d’adhésion interne aux valeurs de l’entreprise et à sa philosophie, comme un instrument de construction d’une solidarité et d’une implication des salariés par rapport à leur employeur.
La communication interne est donc une des déclinaisons de la communication d’entreprise. « Elle est la composante d’un système global d’organisation des flux d’information et des échanges visant un équilibre informationnel et relationnel ».
Le rôle de la communication interne dans l’entreprise
* Place de la communication interne dans l’organisation
La fonction communication interne peut être rattachée à l’un des trois pôles à savoir; la Direction Générale, la Direction Communication et la Direction des Ressources Humaines. Chaque option présente des avantages et des inconvénients.
La responsabilité de la communication interne est habituellement partagée entre la Direction communication et celle des Ressources Humaines. En pratique, une partie de la gestion des ressources humaines repose sur la finesse et la pertinence des programmes de communication interne. Les avis sont partagés pour savoir laquelle des deux directions devrait gérer de tels programmes, par exemple l’accueil des nouveaux employés est-il de la responsabilité de la direction de communication ou de la direction des ressources humaines ? La réponse est double, en effet, les ressources humaines intègrent l’employé dans sa structure de travail et lui font partager les valeurs de l’entreprise ; la communication lui transmet l’image de l’entreprise et essaie d’en faire un ambassadeur permanent.
* Les formes de la communication interne
Dans toute Organisation, il y a réel besoin de messages simples et cohérents reliant le management au personnel, le personnel au management et les membres du personnel entre eux. Ainsi, selon ce constat, on peut distinguer trois types de communication interne : la communication descendante, la communication ascendante et la communication transversale
-1- La communication descendante: La communication descendante est, par définition, celle qui part de la pyramide de la hiérarchie pour atteindre les employés en passant par le relais des cadres ou par des outils écrits globalement. Elle répond à une première fonction pratiquement obligatoire qui la diffusion des informations règlementaires. Ces informations bénéficient déjà d’une diffusion à travers un support également obligatoire constitué par des tableaux ou panneaux d’affichage. La communication descendante reste la forme de communication la plus fréquente. Toutefois, mettre en place une communication interne uniquement descendante sans laisser au personnel la possibilité de s’exprimer ne serait pas raisonnable. Les informations remontant aux échelons supérieurs de la hiérarchie peuvent permettre d’éviter les conflits, voire des situations de crise. La communication descendant n’est pas donc suffisante.
-2- La communication ascendante: A l’inverse de la précédente, la communication ascendante part de la base pour remonter vers la hiérarchie en passant toujours par le relais de l’encadrement. Elle peut être provoquée ou spontanée.
Elle est appelée spontanée quant elle n’est suscitée par une information descendante, et provoquée si elle répond ou fait suite à l’information descendante. Le contenu de la communication ascendante peur se rapporter aux composantes de l’entreprise (activité, organisation, situation, produits ou services…) comme il peut concerner l’environnement professionnel de l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires, concurrents…).
Les principaux outils de la communication ascendante sont les notes, rapports, compte- rendus, boites à idées Etc.
-3- La communication transversale : On l’appelle aussi communication interactive. Elle découle de manière logique des deux autres, en ce sens qu’elle les complète. C’est souvent lors de réunions fortuites ou de rencontres informelles que les échanges les plus riches se produisent. la communication interactive peut faire appel à des outils employés par les autres types de communication selon l’objectif qu’on leur attribue. Dès lors qu’on offre aux employés la possibilité de dialoguer soit avec l’émetteur de l’outil soit avec les membres d’autres services, on favorise l’échange, ainsi un outil considéré, à priori, comme appartenant à la communication descendante peut devenir un support d’échange.
Un autre moyen, fruit des nouvelles technologies, l’intranet où l’on peut intégrer plusieurs rubriques informant sur les actualités de l’entreprise, les annonces de stages ou de vacance de postes, le répertoire de l’entreprise etc. A travers ce moyen, un flux important d’échange peut être créé. Mais il faut procéder avec méthode : Informer et former le personnel sur cet outil, assurer une mise à jour assez fréquente et garantir des réponses aux questions posées.
* Les objectifs de la communication interne
On peut regrouper les objectifs de la communication interne selon les axes suivants :
- Informer et expliquer : Tout en nuançant entre communication et information, la communication interne à un grand rôle à jouer notamment dans l’information des publics internes sur la vision, les enjeux stratégiques de l’organisation,
...