Choisit-on d'être libre ?
Dissertation : Choisit-on d'être libre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sharonne maldat • 4 Janvier 2020 • Dissertation • 5 760 Mots (24 Pages) • 1 125 Vues
Sharonne
Maldat
TES3
Choisit-on d'être libre ?
Nous avons en générale le choix d'être libre.Il est possible de choisir de porter n'importe qu'elle vêtement pour l'école ou encore de choisir de passé ou non le baccalauréat en fin d'année ,dans tous ces cas nous avons choisit de faire quelque chose librement. Au sens courant, être libre fait référence à la possibilité de faire ce qu'on veut ou non et de ne pas avoir de contrainte.Mais il est parfois difficile de choisir d'être libre.
Mais On peut aussi ne pas choisir d'être libre, il y a aussi certaines personnes qui pensent être capable de choisir d'être libre alors qu'elles sont manipulés ou ne décident pas seuls .Par exemple un enfant ou une personne assisté n'est pas totalement libre car il est appuyé ou accompagné d'une personne pour prendre des décisions.
De ce fait choisit-on d'être libre ? Peut-on ne pas choisir d'être libre?Sommes nous vraiment libre dans nos prises de décisions ?Sommes nous maître de notre destin ?
Dans une première partie,nous verrons qu'on ne choisit pas d'être libre,nous naissons libre.Ensuite nous développeront l'idée que nous somme des êtres dépendants et donc que nous ne choisissons as d'être libre.Enfin nous soutiendrons l'idée que nous choisissons d'être libre.
Tout d'abord nous ne choisissons pas d'être libre, nous naissons libre.
En effet,nous sommes des êtres autonomes ,c'est à dire que nous sommes des êtres capable d’obéir à nos propres lois.Elles ne sont pas imposées par des êtres supérieurs.Cela veut dire que nous naissons libres.
Pour Kant,il est important d'être autonome car c'est ce donner ces propres principes c'est a dire en se donnant ses règles,un propre devoir morale.Il affirmes que les lois sont universelles .De plus il développe dans les fondements de la Métaphysique des mœurs,3 formulation de l'impératif catégorique kantien car pour lui, ces formulations représentes les lois ,elles sont sans conditions et elles obligent l'impératif incontournable «il faut ». la première formulation dit « Agit comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature »,cela veut dire qu'il faut que nos actions doivent suivre les règles appliqué à tous. Le deuxième impératif dit « Agis de telle sorte que tu traite l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre,toujours en même temps comme une fins et jamais simplement comme un moyen . ».Dans cette extrait Kant dit que les humains ne s’utilisent pas ,ils ont une valeur qu'on ne peut pas les manipulées .Ils ont une dignité ,une valeur à eux-même.La dernière formulation qui a été mise en place sur le principe de l'autonomie dit « Agit de telle sorte que ta volonté puisse se considéré elle même en même temps comme légiférant universellement grâce à sa maxime. ».Cela veut dire qu'en ce qui concernent les lois morales ;chacun en est l'auteur et qu'elles ont de sens que si elles sont valables pour tous.
Par exemple cette phrase « tu ne tueras point » montre que certaine personne peuvent avoir envie de tuer.Cette acte est immoral.Mais qu'est ce qui est immoral?c'est ce considéré comme une exception,être un privilège.Donc il ne faut pas tuer car c'est une règle universelle(1er formulation).Celui qui a tué a considéré sa victime comme quelqu'un qui s'utilise ,qui n'a pas de valeur et non comme un être avec des valeurs morales(2e formulation).Et donc c'est pour cela que la volonté est autonomes, elle se donne a elle même sa loi.Nous obéissons a la loi morale par ce que nous nous donnons à nous même cette lois. Nous ne choisissons pas d'être libre,nous naissons libre.
Si l'homme n'est pas soumis à une condition extérieur, il n'est donc pas influencé et il est donc née autonome et libre, il ne l'as pas choisit de l'être vue que l'autonomie est propre a tous les êtres.Somme nous des êtres libres de naissances en étant seulement autonomes ?Mais être autonome suffit-il si mes actes sont contraint?
Ensuite, la liberté est un libre arbitre.On peut choisir de manière absolue donc On ne choisit pas d'être libre,on naît libre. Descartes nous donne une définition précise du libre-arbitre. En effet pour lui c’est l'entière liberté de faire ou de ne pas faire, de choisir ou de ne pas choisir, sans aucune contrainte .Il affirme que toute action est contingente;c'est à dire une action qu'on peut ou non faire, on a toujours le choix ,elle s'oppose au nécessaire: je peux faire une chose mais je peux très bien ne pas la faire.Le libre arbitre rend l'homme libre et permet de le distinguer de l'animal.
...