Avoir tous les droits, est-ce être libre?
Dissertation : Avoir tous les droits, est-ce être libre?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cocosima • 12 Octobre 2020 • Dissertation • 1 765 Mots (8 Pages) • 2 304 Vues
Corentin DUFEU TES1
27/03/2020
Dissertation de philosophie:
La liberté.
Sujet: :Avoir tous les droits, est-ce être libre?
Comme le disait Nelson Mandela « Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » Lorsque l’on est libre, nous devons comme même avoir des devoirs, pour respecter la liberté des autres ? Avoir tous les droits, est-ce être libre ?
La liberté sans devoirs, mais avec tous les droits est-ce une liberté absolue pour tout le monde ? Cela pose un problème dans notre sujet.
D’abord, nous verrons à quelles conditions avoir tous les droits nous permet d’être libre.
Ensuite, nous verrons à quelles autres conditions avoir tous les droits ne nous permet d’être libre.
Enfin, nous verrons que pour être totalement libre, il faut respecter un contrat social.
L’enjeu est ici essentiellement moral, social et voir même politique.
Avoir tous les droits nous permettrais d’être libre.
Le droit est défini comme l'ensemble des règles imposées aux membres d'une société pour que leurs rapports sociaux échappent à l'arbitraire et à la violence des individus et soient conformes à l'éthique dominante. La liberté correspond à l’État de celui qui n’est émis à aucune contrainte. La liberté dans ce cas correspond au fait de pouvoir faire tous ce qui nous plaît. En effet, les droits peuvent êtres synonymes de liberté. Le droit de vote correspond à la liberté de voter et de voter pour qui l’on veut. « Avoir tous les droits » signifie que l’on peut tout se permettre et tout s’autoriser. C’est ainsi une exigence à satisfaire pour être libre. Ce qui revient à dire que limiter les droits est arbitraire. Le « libre arbitre » nous permet d’être totalement libre. Le libre arbitre correspond à la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser. L’Homme, grâce à sa raison peut se contrôler tous seul, sans besoin d’instaurer des règles, qui pourraient contraindre sa liberté. A travers le libre arbitre, Sartre fonde la liberté sur un acte de négation « Toute limite au pouvoir de choix est une négation ». Une société sans devoirs, signifie que cette société est pleine de droits. Mais signifie-t-elle également une société libre ? Dans une société, c’est le gouvernement qui dirige. C’est donc lui qui à le pouvoir de « libérer » son peuple en prenant quelques mesures. En effet, cela peut passer par la propriété privée, qui confère à l’individu un libre usage de son terrain, de sa propriété, la sûreté ; qui est l'état de quelqu'un qui n'a rien à craindre pour sa personne ni pour ses biens, va lui conférer une liberté de vie, se sachant protégé… Il existe d’autres mesures de liberté comme la libre circulation, que l’on peut retrouver en économie ( libre circulation des capitaux..), mais aussi en sociologie ( libre circulation des individus ( tourisme, migration pendulaire…)). Enfin, la dernière mesure est la liberté d’opinion. Celle-ci confère une grande liberté aux individus. En effet, elle leur permet d’exprimer leur pensée. Dans cette liberté d’opinion, on retrouve la liberté de la presse, d’expression… La politologue Hannah Arendt ( 1906-1975 ) disait à propos de la liberté « la liberté doit être expérimentée comme une réalité tangible dans le monde. ». Le mot « tangible » peut avoir deux sens ici, « l'existence, la réalité indéniable », ou encore « est perceptible par le toucher ». Dans les deux cas, la liberté doit exister dans tout le monde, mais on doit pouvoir en bénéficier. Cela peut passer bien évidement par le fait d’avoir tout les droits.
Avoir tous les droits ne nous permettrais pas d’être libre.
La liberté est l’état de celui, de ce qui n'est pas soumis à une ou des contraintes externes. Le droit correspond à l'ensemble des dispositions interprétatives ou directives qui à un moment et dans un État déterminés, règlent le statut des personnes et des biens, ainsi que les rapports que les personnes publiques ou privées entretiennent. Une société donnant tous les droits aux individus serait-elle un société libre ? Ce n’est pas le cas. Ici, la loi du plus fort gagnerai. En effet, une société ou chacun possède tout les droits serai une société inégalitaire. En effet, les plus riches, les plus fort prendront le pouvoir. Avoir tous les droit menace la liberté? Le penseur Montesquieu (1689-1755) affirme que « la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut mais à faire ce que l'on doit vouloir .» Cette citation nous invite donc à user des droits que lorsque l’on en a besoin, sans en abuser pour respecter la liberté des autres. Jean-Paul Sartre partageait également cette idée « Être libre ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut, mais c’est vouloir ce que l’on peut » Il n’est donc pas nécessaire d’avoir tous les droits pour être libre. Ensuite, la liberté implique le respect de la loi commune. Or, si les individus possèdent tout les droits, ils auront tendance à ne pas respecter la loi. En effet, si nous avons tout les droits, nous n’avons par conséquent plus de limite. Nous pouvons par conséquent empiéter sur la liberté, sur les droits d’autrui. Il est donc nécessaire de renoncer à son indépendance naturelle ( instinct animal ) pour opter pour une conduite rationnelle. Un proverbe nous dit : « la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ».Celui-nous apprend à restreindre nos libertés en communauté. Il est aussi utilisé pour mettre en garde contre tout abus de pouvoir. Ensuite, les droits permettent à des parents d’expliquer à leur enfant ce qui est bien et se qui n’est pas bien. Les droits servent donc à éduquer. Dans l’éducation, nous retrouvons l’idée de travail. Or le travail comme son étymologie l’indique, est un objet de torture. L’éducation des enfants serait une certaine privation pour l’enfant d’être libre. En effet, pendant que l’enfant apprend, il ne peut pas jouer, ou encore d’être libre d’imaginer… Aristote (384 av J-C – 322 av J-C) disait « l’Homme est un animal politique ». Cette citation explique que l’Homme devient Homme parmi les autres, en vivant dans une société régie par des lois et des coutumes. Avoir tous les droits ne nous permet donc pas d’être libre.
...