Analyse Du Texte: Ethnique à Nicimaque D'Aristote
Mémoire : Analyse Du Texte: Ethnique à Nicimaque D'Aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar merlina • 11 Février 2013 • 705 Mots (3 Pages) • 3 057 Vues
Dans le texte: Ethnique à Nicimaque d'Aristote, l'auteur nous parle de la liberté de la perception du possible et de l'impossible à travers le temps. Nous voyons dans ce texte que le choix ne dépend que de ce qui est possible alors que le souhait lui peut aller bien au delà c'est à dire dans le domaine de l'impossible. Selon Aristote nous choississont d'être libre et heureux car cela dépend de nos souhait c'est à dire de ce que l'on veux vraiment mais aussi et notament de nos choix c'est à dire ce qu'on fait pour que nos souhait ce réalise. Demandons nous si ce sont nos choix ou nos souhait qui apporte à l'homme la liberté et le bonheur?
Dans une première partie nous parlerons de domaine du possible et de l'impossible puis dans une seconde partie nous verrons l'ordre du réel et de l'iréel, puis dans une troisième et dernière partie nous parlerons du future et présent dans le domaine de souhait et du choix.
Nous parlerons ici du possible et de l'impossible selon Aristote le choix repose sur tout ce qui est possible exemple: je choisit de travailler dur pour avoir mon bac et le souhait est de l'ordre de l'impossible exemple: je souhaite rester petite toute ma vie. Le souhait ne peux t'il est pas être de l'ordre du possible? Si, en effet le souhait c'est enfaite vouloir quelque «chose», c'est un désir qui peux ou ne peux pas être realisable mais souhaiter n'amene pas l'homme a être heureux, ce n'est qu'une contribution au bonheur; pourquoi le souhait n'apporte t'il pas à l'homme un bonheur durable? Car le souhait fait partie du domaine de l'impossible et est une projection dans le future c'est à dire, qu'on peux saouhaiter quelque chose mais qu'il faudra faire des choix pour y acceder exemple :je souhaite avec mon bac . Les choix apporte t'il a l'homme un bonheur durable? Le choix fait partie de l'ordre du possible, en effet on ne peux choisir l'iréalisable , le choix sera toujours dans le domaine du possible, le choix n'apporte pas a l'homme un bonheur durable mais peux y contribuer comme le souhait, c'est pour cela qu'on dit que le souhait et les choix se resamble beaucoup. Mais le souhait et le choix sont t'ils réel ?
Dans cette deuxième partie nous verrrons le réel et l'iréel. En effet le souhait fait partie de l'iréel, Pourquoi ? Le souhait peux se caractérisé un peut comme un rêve exemple : rêver qu'un artiste gagne un prix mais cela ne dépend pas de nous, on ne peux rien y faire on est impuissant face a cette situation, il dépend uniquement d'une autre personne, mais pourtant on espére pour la personne, on peux y croire mais on ne sera jamais sure du résultat.
le choix lui fait partie du réel, il est bien présent notre quotidien. Contrairement au souhait le choix dépend uniquement de nous, c'est une évidence personne ne peux choisir a notre place, le choix est toujours realisable exemple : je choisit de prendre un appartement au lieu d'une maison. S'il est impossible de le realiser ce n'est plus un choix mais un souhait. Cependant peut on parler de future quand on parle de choix ou quand on parle de souhait?
Dans cette dernière partie nou parlerons du présent et du
...