Analyse De L'ouvrage Phédon De Platon
Compte Rendu : Analyse De L'ouvrage Phédon De Platon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lopezkatherine1 • 14 Octobre 2014 • 2 469 Mots (10 Pages) • 2 532 Vues
a) résumé avec les idées de Platon et ses exemples
Le titre de l'ouvrage est Phédon ou De l'âme. Si on se fie au titre, il s’agirait donc de métaphysique. Au début de l’œuvre, une présentation de la scène est construite en tant que Prologue. Les derniers moments de Socrate y sont décrits. On sait alors qui sont les témoins, et dans le dialogue, on apprendra l'attitude de Socrate face à la mort.
Le thème générale est la question de l'âme, ce qui arrive à l'âme après la mort par exemple, si elle est immortelle. Platon est idéaliste, pour lui l'âme survit au corps, il se détache donc des philosophes précédents, qui eux pensaient souvent que l'âme et le corps ne formaient qu'un. « Et être mort consiste bien en ceci : le corps isolé, une fois séparé de l'âme, est devenu lui-même, tel qu'en lui-même ; et l'âme isolée, une fois séparée du corps, est elle-même, telle qu'en elle-même. » Il renforce sa persuasion en ajoutant : « Se peut-il que la mort soit autre chose ? » ( Page 210, paragraphe c).
Les questions du bonheur et du plaisir de l'Homme. sont posées. Socrate ponctue le dialogue. La grande problématique est : qu'est ce que le bonheur ? Puis, la sous-problématique peut être : Le bonheur réside-t-il dans l'assouvissement matérielle ( soif/faim) ? « Est-ce à tes yeux le propre d'un homme qui est philosophe de courir après les plaisirs, ou prétendus tels, comme ceux de la nourriture ou de la boisson ? » ( page 210, paragraphe d ). Cela nous ramène à la question du bonheur du philosophe, car il doit comprendre qui il est, ce qui se passe et surtout pourquoi. Pour lui, l'amour est juste un besoin parmi d'autres. Dans cette partie, Platon se soucie de la question du juste milieu.
Dans « Et tous ceux qu'on trouve encore dans les soins du corps ? Crois-tu qu'un tel homme les juge estimables ? » ; « -pour autant qu'il ne se trouve pas dans l'absolue nécessité d'en prendre sa part ? » ( Page 211, paragraphe e ). Est-ce que le philosophe se préoccupe du regard des autres, de son physique ? Il faut prendre soin de soi, mais sans tomber dans l'esclavage des besoins matériels. Il ne faut pas martyriser le corps, il faut se concentrer sur l'esprit et l'âme. Puis le bonheur serait-il aller vers notre mort ? Car il ajoute également « Ils pensent qu'en se désintéressant totalement des plaisirs que procure le corps il tend pour ainsi dire à se rapprocher de la mort ? » ( page 212, paragraphe 65 a ).
La question de la vérité est posée : le corps ( yeux et oreilles ) peut-il distinguer le vrai du faux ? (C'est la principale question posée dans le paragraphe b de la page 212.) Serait-ce à la mort que l'on atteint la vérité ? La vue ou l’ouïe trouble notre âme.
Sans ceux-là, peut-on atteindre le bonheur ou la vérité ? Cela veut-il dire que le corps et ses désirs sont un obstacle ? Alors, c'est l'âme qui permet de voir les réalités en elles-mêmes. Cela peut illustrer une des Idées de Platon : l’Égal en soi.
Puis, nous pouvons maintenant traiter de la théorie de la réincarnation des âmes.
Il dit que l'âme reste après la mort, mais qu'il faut la purifier, la libérer du corps. La mort signifierait la dissolution des liens avec le corps, c'est le moment de la libération ( théorie égale à celle des chrétiens ). Le but de la philosophie dans ce cas, serait
comparé à l'accomplissement de l'âme, car la philosophie permettrait à l'âme de se libérer au cours de la vie de l'Homme. On s'assagit, on est libéré des envies et des désirs du corps. De plus, il y a une insistance sur le fait qu'il ne faut pas avoir peur de la mort car l'âme sera libre, la vie sera meilleure et on finira par se retrouver avec les êtres aimés.
Ensuite, à un moment, dans son dialogue, il fait comprendre qu'il vaut mieux mourir que finir vieux avec des problèmes, qu'il valait mieux mourir plutôt que de supporter la douleur. Mais faut-il renoncer à la vie à cause de cette peur de souffrir ? Ne serait-ce pas un manque de courage ?
La réminiscence de l'âme est une allusion à la réincarnation, c'est le fait de se souvenir de choses que l'on savait déjà dans une autre vie. On ajoutera toujours un élément à un élément de base. C'est la théorie de la connaissance cumulative.
En effet, il montre qu'il y a un cercle vicieux avec la vie et la mort. En effet, il montre qu'il y a un cercle vicieux avec la vie et la mort.
Encore une fois, dans son dialogue, Platon montre sa position idéaliste. Le monde des Idées a été créé par les dieux. L’Homme est là pour les apprendre.
La vérité est extérieure à l'Homme donc il faut la chercher. Mais est-ce que tout le monde peut comprendre la réalité ?
b)Quelques explications :
Avec sa théorie des Idées, Platon parvient à créer un système avec dedans une grande partie de la philosophie présocratique à partir des interrogations socratiques. Mais il parvient aussi à construire une pensée qui a eu des répercussions comme aucune autre pensée,dans l'histoire occidentale de l'esprit.
La théorie des Idées chez Platon suppose un empire hypothétique d'essences immatérielles, éternelles, et immuables, qu'il appelle le monde des Idées ( en grec, eidos ; idea).
Ces Idées sont formées de manière objective, c'est-à-dire indépendamment de notre aptitude à les connaître, ou de notre monde de la pensée. Elles n'ont pas de résultat dans une disposition particulière de notre entendement. C'est pour cela que la position de Platon a été qualifiée d'idéalisme objectif.
Avec l'introduction de la théorie des Idées, Platon dépasse ses prédécesseurs dans la théorie de la connaissance.
L'ascension vers les Idées est présentée par la plus célèbre allégorie de Platon, l'Allégorie de la Caverne. Les hommes sont comparés à des êtres enchaînés au fond d'une caverne, qui ne peuvent rien voir du monde réel. Ce qu'ils prennent pour la réalité, ce sont des ombres d'objets fabriqués qu'une source de lumière dessine sur le mur de la caverne. L'anamnèse (ou réminiscence) est toute connaissance ou tout apprentissage. Elle est illustrée par l’événement
...