Un Artiste Peut-il, Par Ses œuvres, Contribuer à L'amélioration De La Société ?
Documents Gratuits : Un Artiste Peut-il, Par Ses œuvres, Contribuer à L'amélioration De La Société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dmeijer • 29 Mai 2013 • 789 Mots (4 Pages) • 4 120 Vues
Au fil des époques, les artistes ont créé des œuvres de différentes natures pour exprimer leurs idées, sentiments et éventuellement y faire adhérer d’autres personnes. C'est pourquoi, nous allons nous demander ici si les artistes peuvent, au travers de leurs œuvres, contribuer à améliorer la société. Dans une première partie, nous allons voir à l'aide de quels moyens les artistes ont contribué à améliorer la société. Puis, dans une deuxième partie, quels sont les limites de l'impact de leurs œuvres.
***
Tout d'abord, certains auteurs ont écrit des textes ou des pièces de théâtre où ils mettent en scène des personnages pleins de vices et de défauts. Ils font en sorte que le lecteur puisse s'identifier à ces personnages et qu’il puisse se rendre compte de tous ses mauvais traits de caractère. Par ce moyen, il va amener le lecteur à réfléchir par rapport à lui-même, à ses habitudes, ses souvenirs et éventuellement le faire évoluer en atténuant ses défauts ou en modifiant son caractère. Par exemple, Beaumarchais dans la pièce de théâtre Le Mariage de Figaro va mettre en scène une femme, Marceline, qui a été séduite, il y a longtemps, par le vieux docteur Bartholo, puis abandonnée par celui-ci, avec un enfant. Au cours d’un procès qui l’oppose à Figaro - son fils qui ne connait pas l’identité de ses parents – elle va dénoncer les manières des hommes qui profitent de l’ingénuité des jeunes filles aveuglées par l’amour.
Ensuite, des auteurs de textes ont dénoncé les pratiques abusives de certains gouvernements en écrivant des textes qui critiquent ceux-ci, exposent les droits des peuples et proposent des solutions pour améliorer la qualité de vie du peuple et instaurer un régime politique plus égalitaire. Suite à la parution de ces textes, leurs idées se sont diffusées à travers tout le pays. Le peuple s’est révolté contre le gouvernement en place et a tenté de faire changer le régime politique de son pays. Montesquieu, un des philosophes des Lumières s'est battu au travers de ses textes pour que les trois pouvoirs – à savoir, judiciaire, exécutif et législatif - soient séparés et que le gouvernement soit plus juste. Son action a réussi puisque ses idées ont été défendues lors de la Révolution. De plus lors de la création de la constitution de 1791, l'assemblée constituante s'est inspirée de ses textes pour élaborer la nouvelle constitution. D’autre part, à cette époque de nombreuses caricatures ont été faite pour critiquer le gouvernement et le système politique en place. La plupart de celles-ci mettent en scène le Tiers-Etat – incarné par un vieillard fragile - qui porte sur son dos courbé un Clerc gras et un chevalier, qui représentent le Clergé et la Noblesse. Cela avait pour but de montrer que c’était le Tiers-Etat, vivant dans la misère, qui subvenait aux besoins du Clergé et la Noblesse, qui vivaient dans l’opulence.
***
Cependant, l'impact de ces œuvres a tout de même une limite. En effet, lorsque des artistes critiquent trop violemment un gouvernement, des gens importants, dénoncent des vérités gênantes ou parlent de sujets tabous, il arrive que ces textes, tableaux ou pièces de théâtre, après contrôle par
...