Travail de fin de session Sigmund Freud
Thèse : Travail de fin de session Sigmund Freud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélody Rondeau • 21 Décembre 2015 • Thèse • 913 Mots (4 Pages) • 1 148 Vues
Mélody Rondeau
L'être humain
340-102-MQ gr.00003
Travail de fin de session
Sigmund Freud
Travail présenté à
M. Alexandre Alberti
Département de philosophie
Cégep de Victoriaville
Le 27 novembre 2015
Étape 1 - Schéma qui explique l'oubli du nom Signorelli[pic 1]
Étape 2 - Texte explicatif
Sigmund Freud est un médecin, fondateur de la psychanalyse. En 1901, il publie « psychopathologie de la vie quotidienne. Application de la psychanalyse à l’interprétation des actes de la vie quotidienne. » Suite à une analyse psychologique de l'oubli de noms propres, Freud dénonce plusieurs explications reliées à cet oubli[1].
2.1 Refoulement
Psychologiquement, le refoulement est un mécanisme de défense qui consiste à diminuer ou à complètement éliminer un sujet précis dans l'inconscience de l'individu. Le refoulement est un mécanisme de protection se produisant dans l'inconscience d'une personne, cependant, les choses refoulées dans l'inconscience reste toujours en l'humain.
Dans l'exemple de l'oubli du nom de Signorelli, Freud a effectué un refoulement lorsqu'il oublie le nom propre de Signorelli. Il est impossible qu'il trouve le nom dont il recherche, c'est-à-dire Signorelli, car il est refoulé dans son inconscience. Ce nom propre n'est donc pas oublié dût à la particularité de celui-ci.
2.2 Explication du schéma
La première topique freudienne est celle de l'inconscient, le pré conscient ainsi que le conscient. Concernant le nom propre Signorelli, le maître des fresques d'Orvieto, est dans l'inconscient de Freud. Ce nom a été refoulé lors d'une discussion sur les mœurs des Turcs résidant en Bosnie et en Herzégovine. Lors de cette discussion, Freud raconte aux gens une histoire qui lui avait été rapportée auparavant. Pour le nom Signorelli, les deux premières syllabes (Signor) découlent du nom signor, et les deux dernières syllabes (elli) proviennent de Botticelli. Herr et signor signifie seigneur et, ce nom est également relié avec Herzégovine, citée plus haut pendant leur conversation. De plus, Herzégovine est reliée à Bosnie.
Le stade de préconscient consiste à être le réservoir de la mémoire, cependant, les éléments se retrouvant dans cette catégorie peuvent parfois accéder à la conscience de l'individu. En ce qui concerne le préconscient, l’élément constituant cette catégorie Boltraffio. Ces deux noms sont la substitution des noms de peintres populaires, soit Botticelli et Boltraffio. Pour ce qui est des deux noms de peintres, ils proviennent du nom Bosnie. Ces deux noms sont dans le stade préconscient puisqu'ils se retrouvent dans ses connaissances personnelles. Botticelli lui est un nom familier tandis que le nom Boltraffio fait partie de son vocabulaire puisque Freud était présent dans l'école milanaise. De plus, les deux noms reliés à Bosnie, soit Botticelli et Boltraffio, débutent par « Bo ». Bosnie est un sujet évoqué lors de l'interaction en Italie citée plus haut. Les deux dernières syllabes du mot Botticelli sont similaires à celles de Signorelli, autrement dit, c'est pour cette raison qu'il a prononcé ce nom de substitution.
...