Synthèse de Malaise dans la civilisation de Freud
Étude de cas : Synthèse de Malaise dans la civilisation de Freud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kingdave • 26 Décembre 2012 • Étude de cas • 585 Mots (3 Pages) • 1 729 Vues
Le texte que nous avons à étudiez est un extrait de l’œuvre « Malaise dans la civilisation » de Freud et porte sur les thèmes de la nature et culture. L’auteur y soutient la thèse selon laquelle la civilisation a été crée pour protéger l’être humain face au phénomène naturel. Ce faisant, l’auteur nous invite à nous questionner sur la tâche principale de la culture.
Ainsi, s’interroger sur le rôle de la culture, c’est poser le problème de la définition de culture. Si par culture on entend, changement, alors la culture vise à transformer la nature pour s’en rendre maitre mais si par culture on entend le progrès en connaissance.
Ainsi on pourra voir dans un premier temps en quoi pour Freud l’origine de la civilisation est avant tout un moyen de vivre et de s’intégrer à la nature, puis dans un second temps on pourra montrer que le progrès à permis une évolution des progrès techniques et des mœurs visant à améliorer la civilisation mais non sans risque.
La culture est née de la civilisation ainsi que la civilisation est née de la nature.
Selon Descartes, nature et culture est une opposition abusive qui laisse entendre que la culture est un ensemble de techniques visant à ce rendre maitre et possesseur de la nature. Et cependant, la culture peu tout autant désigner les soucis de rendre habitable la nature. La culture ne s’oppose pas simplement à la nature, mais désigne une certaine relation à la nature.
Selon la définition même de naturel, c’est ce qui est sans ajout, paradoxalement qui soit conforme à la culture du lieu ou d’une chose. Dès lors la création de la civilisation, ou l’homme s’est regroupé pour former un groupe de personne volontaire ou non, il a décidé de s’intégrer à la nature par différents moyens. Pour cela il modifiera l’aspect de la nature pour son confort et son bien être (agriculture) et également et avant tout pour se protéger contre par les phénomènes naturel mais il utilisera également certaines de lois de la nature à son profit comme la loi de la gravité.
A partir d’un moment ou un ensemble de personne sont réunis, se sont des connaissances différentes qui sont réunis ce qui permet de faire évoluer les techniques et les mœurs. Les techniques ont permis la découverte de nouvelles inventions exemple les avions. Mais avant tout, toute invention technique contient en elle-même un potentiel de malheur. La catastrophe de Tchernobyl en avril 1986 est la preuve même de la défaillance de l’être humain, par cause d’un défaut de fabrication et des erreurs de fonctionnement. Les catastrophes naturelles ont une cause extérieure que l’homme ne sait contrôler mais il y a aussi les catastrophes culturelles fabriquées par l’homme. C’est donc l’homme qui met en danger la nature, en temps qu’il a désormais les moyens de détruire le milieu dans lequel il vie. De par ses inventions, il a ajouté ce qui n’étais pas à la nature et la nature prend toujours le dessus sur l’homme, c’est ce qui c’est passé avec la catastrophe nucléaire de Fukuschima en mars 2011. Nous vivons dans une époque de la catastrophe, c'est-à-dire une époque ou la possibilité d’un malheur est toujours présent.
En somme nous pouvons constater que le principe de civilisation
...