Saint Thomas D'Aquin
Commentaire de texte : Saint Thomas D'Aquin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Florent Becquet • 8 Mai 2016 • Commentaire de texte • 997 Mots (4 Pages) • 3 594 Vues
Becquet
Florent
TS 3 Expliquation de texte
Nous avons ici un texte de Saint Thomas D'Aquin parlant de la loi et de l'intérêt commun. On peut dégager de ce texte la thèse de l'auteur qui serait que la loi ne doit pas être appliquée aveuglément et qu'il faut la remettre en question dans certains cas. Le problème que dégage l'auteur dans ce texte remet en question l'application de la loi. D'après Saint Thomas, la loi a été créer dans pour couvrir un large panel de situations mais sans pour autant toutes les traitées ce qu'il appelle les cas particulier. Le problème est donc est-ce que la loi vise toujours l'intérêt commun des hommes ?
Nous pouvons séparer ce texte en trois parties, la première est sur le caractère universel de la loi visant l'intérêt commun des hommes, puis dans la seconde partie l'auteur montre qu'il ne faut pas appliqué la loi aveuglément sous peine de faire des injustices dans certains cas et enfin l'auteur prends un exemple concret afin d'appuyer sa thèse.
L'auteur commence son texte par "Toute loi, avons-nous dit, vise l'intérêt commun des hommes, et c'est seulement dans cette mesure qu'elle acquiert force et valeur de loi.Dans la mesure, au contraire, où elle ne réalise pas ce but, elle perd sa force d'obligation (…) Or, il arrive fréquemment qu'une disposition légale utile à observer pour le bien public en règle générale devienne, en certains cas, extrêmement nuisible." . L'auteur utilise ici une des phrases fondamentale du droit à savoir "La loi vise l'intérêt commun des hommes". Ici l'auteur montre le caractère universel de la loi car il ne fait aucune distinction, il ne mentionne personne en particulier, il montre que la loi est la même pour tout le monde. Si l'on reformule sa phrase, on peut dire que la loi peut être considérer comme telle que si elle défend l'intérêt commun des hommes. Par exemple en tant de guerre, la loi peut imposer des couvres feux dans le but de préserver la vie de ses habitants ce qui est l'intérêt commun de tous.
L'auteur poursuit son texte par "Car le législateur, ne pouvant envisager tous les cas particuliers, rédige la loi en fonction de ce qui se présente le plus souvent, portant son attention sur l'utilité commune. C'est pourquoi s'il surgit un cas où l'observation de telle loi soit préjudiciable au bien commun, celle-ci ne doit plus être observée.". Ce que veut dire l'auteur c'est que la loi traite les cas globaux, c'est à dire les cas les plus fréquents, elle peut donc être injuste dans les cas non traités par le legislateur car le legislateur ne peut traiter tout les cas ou créer une loi pour chaque cas. L'auteur sous entends que la loi n'est pas tout le temps le "guide" à suivre les yeux fermés, il faut faire attention aux circonstances ou elle est appliqiée et les cas qu'elle traite. Par exemple si une personne grille un feu rouge afin de laisser passer les pompiers par exemple mais que le feu est équipé d'un radar. La personne ayant à la fois appliqué et ignoré le code de la route se retrouvera punis d'une amende et d'un retrait de point sur son permis. Pourtant les circonstances sont telles que la personne a eu raison d'ignoré une partie de la loi tout en appliquant une autre partie.
...