Les bains de saint thomas
Commentaire d'arrêt : Les bains de saint thomas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marina BOUNIOT • 17 Octobre 2018 • Commentaire d'arrêt • 310 Mots (2 Pages) • 671 Vues
1 ) Les agents de voyage sont tenus d’obtenir une licence sur un registre public pour exercer leur métier
2 ) Pour effectuer cette démarche il faut s’adresser au registre de voyage et de séjours d’Atout France. L’immatriculation n’est valable que 3 ans et renouvelable
3 ) Le BTS Tourisme n’est pas la seule formation existante pour intégrer une agence en tant qu’agent de voyage : il représente une formation seulement standard pour démarrer une telle carrière. Il existe d’autres formations telles :
- Bac pro Accueil relation clients et usagers
- Bac pro Services aux personnes et aux territoires
- Mention complémentaire Télébilletterie et services voyages
- Bac technologique STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)
- BTS Tourisme
- BTS Agricole Développement, animation des territoires ruraux
- DUT Techniques de commercialisation
- Licence pro métiers du tourisme
4 ) La garantie financière protège le client d’une éventuelle défaillance venant de l’agence de voyage. Le garant de l'agence pourra donc être sollicité par les clients pour être remboursé de son acompte ou du prix du voyage déjà réglé.
La garantie financière est donc obligatoire pour exercer ce métier. Elle est délivrée par les banques, et compagnies d'assurance ainsi que certaines associations spécialisées (la plus connue étant l'Association professionnelle de solidarité du tourisme (APST))
Concernant les agences en création la garantie financière est fixée à une somme de 200 000 € pour une garantie suffisante. Depuis 2016, la garantie est devenue illimitée pour les agences existantes.
Chaque garant se doit de calculer la garantie financière sur la base d’un déclaratif des fonds des clients détenus par l’agence de voyage et complété par l’expert comptable, en fonction des activités et de leurs risques.
5 ) Elle est obligatoire car elle prend en charge la réparation des dommage causés par l’opérateur à des clients, des prestataires par suite de fautes, erreurs ou omissions établies lors de la vente.
6 ) ?
...