Refoulement Problématologique
Dissertations Gratuits : Refoulement Problématologique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Juin 2013 • 236 Mots (1 Pages) • 822 Vues
Complémentaires, ils expriment les mouvements de pensée dans l’histoire relatifs aux questions que l’homme se pose.
Lorsque le refoulement problématologique diminue (que tout est remis en question : les valeurs, les rituels, les croyances, les habitudes, les théorèmes, …), l’identité des choses et des êtres s’affaiblit (« Qui suis-je ? Qu’est-ce que cela ? »). Exemple de périodes caractéristiques : le temps des philosophes grecs, de la Renaissance, des Lumières, ou encore notre époque.
En réponse à cela, le refoulement apocritique augmente. Cela crée des identités fortes, principalement dans le domaine scientifique (A est égal à A, A ne peut être non-A, Pi = 3,141592654, le passage de l’alchimie à la chimie). Coexistent donc ces identités fortes, et les identités faibles (A peut être A, mais aussi B).
En ces périodes d’incertitude, on peut donc mal distinguer les ‘vraies’ réponses des ‘fausses’. Ce sont des périodes idéales pour user de sa rhéthorique, et faire valoir sa propre vérité (comme l’a fait Hitler, par exemple).l y a une accélération de l'histoire qui fait que le refoulement problématologique diminue ( les réponses deviennent questions) et qu'après il est tellement faible que l'appocritique augmente ( remplace les réponses par des identités fortes). Je sais pas si ca t'aide et c'est a confirmer si j'ai bien compris. En gros , ils disent la même chose alors.. refoulement problématologique faible et apocritique fort. ( dans notre société ainsi suite à l'acceleration de l'histoire) .
...