Pour Freud, de quoi est constitué l’inconscient ? le refoulement ?
Dissertation : Pour Freud, de quoi est constitué l’inconscient ? le refoulement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tuesdayatb • 19 Janvier 2022 • Dissertation • 404 Mots (2 Pages) • 464 Vues
1. Pour Freud, de quoi est constitué l’inconscient ?
Tout d’abord, on peut dire que l’inconscient est constitué de l’ensemble des souvenirs et pensées refoulées par le moi car incompatibles avec les « morales » du surmoi.
Selon Freud, c’est cet inconscient qui contrôle notre psychisme, mais nous n’avons pas conscience de ces processus psychiques qui se déroulent en nous : il nous présente l'inconscient comme une hypothèse et affirme qu’elle agit en chacun de nous sur les souvenirs oubliés comme « une force qui les empêche de devenir conscient ». Il prouve tout d’abord sa théorie avec les « lapsus révélateur », une erreur désignant le fait d’employer un mot à la place d’un autre, révélant souvent le fond de la pensée ou un but inconscient derrière le sujet. Il le prouve aussi avec les rêves que l’on peut, selon lui, interpréter et analyser afin d’en tirer le contenu de l’inconscient étant donné que ces souvenirs et expériences vécues qui en sont victimes ressortent souvent dans ces rêves. Freud prends comme exemple Anna O, une patiente atteinte d’hystérie, dont ses symptômes déguisent un conflit entre le conscient et l’inconscient provoqués par ses désirs inconciliables.
2. Comment le mécanisme du refoulement opère-t-il ?
Selon Freud, le mécanisme du refoulement viendrait d’abord d’un certain conflit entre la conscience et l’inconscience ou encore les pensées du moi et les exigences du surmoi. Le refoulement protège le « bien-être psychique » en renvoyant le désir dans l’inconscient et c’est de la que Freud établit la théorie de l’inconscient vu dans la question 1. Le patient souffre donc de symptômes qui découlent de ces pensées refoulées, atteignant une souffrance souvent bien plus grande que la souffrance initiale causée par ces souvenirs eux-mêmes. Le refoulement opère donc en censurant, dû à la morale ou encore l’éducation, des désirs, pulsions, représentations ou envies inavouables et jugés indésirables par l’individu.
Comme vu dans la question 1, notre psychisme est essentiellement contrôlé par l’inconscient sans qu’on s’en rende compte : cet inconscient n’est un lieu de refoulement dans notre psychisme.
3. Qu’est-ce qu’un symptôme ?
Un symptôme est le signe d’un désir refoulé par le psychisme d’un individu.
Il désigne, en psychanalyse, un phénomène qui n’est pas le signe d’une maladie mais bien la manifestation d’un conflit inconscient et la commémoration d’un traumatisme pour cet individu. Un symptôme prouve souvent qu’il y a une pensée profonde et inconsciente, refoulée par la conscience et toute les exigences morales du surmoi.
...