Rêver D'être Un héro
Dissertations Gratuits : Rêver D'être Un héro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emelineveron • 18 Février 2015 • 1 120 Mots (5 Pages) • 1 163 Vues
Ulysse, Achille ou encore Hercule sont des héros connus de tous, et qui dont leurs pouvoirs ont fait « rêver » plus d’un. Un héros, ou une héroïne est un personnage réel ou fictif de l'Histoire, qui est un personnage exemplaire de la mythologie humaine ou des arts, dont leurs pouvoirs valent qu'on chante leurs gestes. Ces derniers, très présents dans les hagiographes et Antiquité, sont passés dans la légende populaire. Le fait de rêver de ces demi-dieu, il est possible pour certains de se forger une identité, permettant aux individus une construction de soi mais également de montrer réellement « qui on est ». La création de son identité est-il possible par le rêve d’être un héros ? Rêver d’un autre, généralement plus fort que soi, permet de se forger une identité, cependant, le rêve n’est pas nécessaire à la création de soi-même. Cette question invite à étudier ce phénomène, les limites du rêve sur la création de la personnalité, puis que le fait de rêver d’un héros permet de forger son identité.
Incarner un héros lors de nos rêves, n’a aucune influence sur le caractère à adopter dans le monde, et encore moins sur son identité.
En effet, il n’y a pas obligation de rêver d’être un héros pour devenir fort, courageux, viril, … Les individus acquièrent une personnalité au fur et à mesure des expériences de la vie, et non des rêves. La sociabilisation, les coutumes, les mœurs, l’éducation ou encore les événements personnels de la vie forgent le caractère de chacun. Il est nécessaire d’apprendre par soi-même, de se forger une identité par nos propres expériences, et non celles des autres. L’identité personnelle est unique à chaque protagoniste, alors que les héros, moins nombreux que les êtres humains, ne peuvent donner qu’une piste d’idée à suivre, et non une fabrication d’une personnalité. Ces personnages mythiques aident à prendre confiance en soi, pour certains, comme une prise de courage, moins de timidité, mais ne sont en aucun cas-là, pour permettre de forger une identité.
De plus, Wolverine ou encore Spiderman sont des héros où les pouvoirs sont impossibles à réaliser dans la réalité : sauter de bâtiments en bâtiments, avoir des griffes en acier, se transformer, …. Parfois, les pouvoirs obtenus dans les rêves sont absurdes, étranges, et n’ont aucune significations sur notre conduite. Les héros, comme dans toutes définitions, sont des personnages aux pouvoirs « imaginaires », ainsi, dans la réalité, ils ne seront qu’imaginaires également... Les rêves permettent cependant d’incarner un court instant un demi-dieu, mais ne jouent pas systématiquement sur le comportement à adopter dans la journée.
La création de sa propre personnalité ne passe pas forcément par les héros de nos rêves, les actes de la vie, eux aussi, permettent de se forger une identité. Cependant, devenir un héros permet de se fabriquer une conduite, comme la bonté, la courtoisie, la politesse, la fidélité mais aussi la générosité, représentées par des surhommes tels que Achille, Ulysse, Victor Hugo, Zorro, Goldorak, Maya l’Abeille, ..
L’identité, pour certains, se construit autour du rêve, notamment du fait de résider dans le corps d’un héros.
En effet, notre société est composée d’une multitude d’individu ayant des identités bien différentes. L’identité ne suffit pas seulement d’être français ou anglais, mais elle va bien au-delà de ça. Elle affecte et dirige d’une certaine façon tous les
...