Résumé Alcibiade
Mémoires Gratuits : Résumé Alcibiade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Novembre 2013 • 323 Mots (2 Pages) • 2 570 Vues
Le texte présent est le résumé d’une discussion entre Alcibiade, futur politicien, et Socrate, philosophe grec, tiré du livre : Alcibiade. L’auteur de ce livre est Platon. Le sujet de ce livre est la sagesse. Le problème est qu’Alcibiade n’est pas sage, puis il se dirige vers une carrière politique, mais selon Socrate, pour être un bon politicien, il faut avoir la sagesse.
Socrate débute par expliquer comment prendre soin de soi-même, puis que si on veut connaître son âme, on doit regarder une autre, regarder la vertu de l’âme, la sagesse.
Ensuite, Socrate tente d’expliquer à Alcibiade, la recherche de la vertu de l’âme. Pour se connaître il faut observer la partie divine de l’âme, c’est à dire, la partie qui réside la connaissance et la pensée. Socrate poursuit, en énonçant que se connaître soi-même, c’est être sage
Puis, Socrate explique à Alcibiade qu’il faut se connaître pour occuper un poste politique. On doit être sage et se connaître pour connaître les choses qui nous appartiennent et si on sait ce qui nous appartient, on sait ce qui en dépend.
De plus, Socrate ajoute qu’on doit se connaître pour connaître les autres, donc en connaissant les autres, on peut savoir ce qui appartient à l’État.
Pour poursuivre, Socrate explique à Alcibiade qu’il faut être sage et avoir la vertu pour être heureux, il faut donc se connaître. Alors, il faut donc agir avec la connaissance de soi-même pour être heureux.
Pour ajouter, Socrate souligne qu’un homme d’État doit être sage pour ensuite servir le peuple et lui donner la vertu. Selon lui, la justice et la sagesse font un bon politicien.
Socrate termine en affirmant que si on possède la vertu, nous ferons le bien et qu’il vaut mieux être esclave, si on ne l’a possède pas.
Bref, selon Socrate il faut être sage et vertueux pour être un bon homme d’État. Il faut donc se connaître soi-même et connaître les autres pour savoir ce qui appartient à l’État.
...