Alcibiade, Platon
Mémoire : Alcibiade, Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura1403 • 21 Novembre 2021 • Mémoire • 282 Mots (2 Pages) • 823 Vues
Dans l’œuvre Alcibiade, Platon met en scène un dialogue entre Socrate et le jeune Alcibiade. Sur les traces de Périclès, le jeune homme souhaite entrer dans la vie politique de la cité d’Athènes. Il aurait environ 19 ans, ce qui situe l’œuvre à environ 431 avant J-C, au début de la guerre du Péloponnèse. Ce dialogue est divisé en deux parties : la première est la persuasion d’Alcibiade du fait qu’il est ignorant et la deuxième est tournée vers l’inscription « connais-toi toi-même » gravé sur le fronton du temple de Delphes. Socrate cherche à montrer à Alcibiade qu’il n’est pas encore prêt à s’engager dans la politique. Il est nécessaire qu’il se connaisse lui-même avant de pouvoir commander les autres avec justice. On peut se demander comment, à travers le dialogue entre Socrate et Alcibiade et l’inscription « connais-toi toi-même », Platon nous questionne-t-il au sujet de la nature de l’homme. Nous verrons dans un premier temps un résumé de la première partie du texte et dans un second temps ce qu’est l’homme et comment en prendre soin.
En somme, Platon nous dit que la vraie nature de l’homme est l’âme. Il est indispensable de se connaître soi-même pour atteindre l’excellence et pour enseigner aux autres. De plus, la culture de l’âme est plus importante que celle du corps.
Une des forces de ce texte est qu’il est accessible au plus grand nombre. En effet, Platon utilise des métaphores simples, telles que le cordonnier, le soldat, l’arithmétique ou encore l’œil.
La dimension spirituelle de la réflexion de Platon, comme il le propose à Alcibiade à travers Socrate, peut être un questionnement que les dirigeants actuels peuvent également se poser
...