Le Socrate de Platon / Alcibiade
Résumé : Le Socrate de Platon / Alcibiade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Niheal • 24 Avril 2022 • Résumé • 782 Mots (4 Pages) • 846 Vues
Première partie : Introduction
Le Socrate de Platon, est le premier amoureux d'Alcibiade, et le seul à ne pas avoir quitter ce dernier parmi tant d’autres amants qui ont fui Alcibiade à cause de son comportement hautain envers eux. Socrate veut expliquer la raison pour laquelle il est le seul à etre rester à ses coté après tant d’années. D’abord, il met en lumière l’ambition d’Alcibiade de devenir tout-puissant sur les terres athéniennes, chez les Grecques et chez les barbares, en disant que, si un dieu disait à Alcibiade de se contenter de ce qu’il a en ce moment ou de mourir, il préfèrerait mourir. Ensuite, Socrate lui dit qu’il serait incapable de réaliser son dessein sans son aide.
Deuxième partie : L’origine de la connaissance d’Alcibiade de La justice
Pour faire comprendre à Alcibiade son point, Socrate l’interroge sur ce qu’il conseillerait aux Athéniens s’ils voulaient délibérer. Alcibiade lui dit qu’il les conseillerait sur ce qu’il connait mieux qu’eux. En interrogeant Alcibiade, Socrate établi que ce qu’on connaît est ce qu’on a appris d’autres gens ou ce qu’on a cherché soi-même. Il fait un bilan des choses qu’Alcibiade connait et lui demande de dire sur quoi va-t-il conseiller les Athéniens. Alcibiade répond qu’il les conseillerait sur la guerre, la paix ou d’autres affaires de l’État. Socrate questionne Alcibiade sur la guerre et la paix, mais Alcibiade est incapable de répondre. Ainsi, Socrate déclare que c’est honteux de ne pas etre capable de répondre à une question sur ce qu’on dit connaitre. Socrate éclaire Alcibiade davantage sur le sujet, et ils viennent à dire que la justice détermine ce qui est bien ou non dans la guerre. Alcibiade dit connaitre la justice et Socrate l’interroge pour savoir d’où il l’a appris. Ne l’ayant pas visiblement découvert lui-même, Alcibiade dit que le public lui a enseigné la justice. Socrate dit que le public n’est pas un bon maitre, car il ne s’accorde pas sur ce qui est juste ou injuste. On ne connait pas les choses sur lesquelles on diffère. Alcibiade n’a pas découvert la justice et n’a pas appris la justice d’un maitre, donc, il ne la connait pas.
Troisième partie : Explication des buts de la réfutation
Alcibiade implique que Socrate dit qu’il ne connait pas la justice. Socrate illustre par un exemple qu’il est celui qui a dit qu’il ignorait la justice puisque Alcibiade était celui qui répondait aux questions et non Socrate. Socrate dit que lorsqu’on varie, on ne sait pas.
Quatrième partie : Origine des erreurs
Socrate dit que les erreurs de conduite proviennent de ceux qui croient savoir quand ils ne savent pas, car les savants ne font pas d’erreurs et les ignorants se remettent aux savants. Cette ignorance est fatale quand on parle des choses les plus importantes comme le bien, le mal, le juste, le beau et l’utile.
Cinquième partie : Présentation générale Se connaitre soi-même.
Socrate accuse Alcibiade de se jeter dans la politique avant d’etre instruit et lui conseille de se connaitre soi-même pour prendre soin de lui-même et devenir meilleur.
Sixième partie : La personne est son âme.
Pour se connaitre, il faut trouver l’essence de la personne. Selon Socrate, la personne peut seulement le corps, l’âme ou les deux. La personne se sert du corps, donc le corps ne peut pas etre la personne. La personne ne peut pas etre les deux, car si l’un n’est pas les deux ne sont pas. Ainsi, la personne est l’âme.
...