Qui mérite Notre Confiance
Commentaire de texte : Qui mérite Notre Confiance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 322 Mots (2 Pages) • 3 055 Vues
Depuis l’apparition de l’homme sur cette terre, la confiance est l’un des principes les plus fondamentaux. Dans cette société la confiance est de mise, elle apparaît spontanément au fil du rapprochement entre les hommes. Elle est d’autant plus nécessaire. Effectivement, la relation entre une mère et son enfant en est l’exemple parfait. L’enfant a besoin d’affection, de se sentir en sécurité et d’avoir quelqu’un constamment autour de lui. La mère a pour rôle de lui donner toute l’affection, la sécurité dont le nourrisson a besoin. Le nourrisson peut donc avoir entière confiance en sa maman et pourra lui aussi à son tour honorer, non seulement ses futurs enfants mais aussi les personnes qu’il aura choisi, par la divulgation de certains secrets. Cet entourage sera alors qualifié de « personnes digne de confiance ».
Au contraire suite à une trahison qui peut blesser profondément, la confiance peut être remise en cause ; voir même disparaitre. Ce qui entraine alors un renfermement sur soi-même.
On peut donc dire qu’il est tout à fait légitime de choisir les personnes en qui nous faisons confiance comme le disait G.Washigton : « Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu, et choisissez-les bien avant de leur faire confiance. »
Le sujet étant de savoir qui mérite notre confiante, il est nécessaire de définir la confiance et de savoir ce qui permet d’en être méritant.
En guise de définition, nous pouvons dire que la confiance est un sentiment naturel, qui trouve son origine dans les premiers instants de la vie d'un individu avec son entourage. Ainsi, l’enfant se sentira confiant avec sa mère car il est entouré d’amour et d’affection. Cette confiance est nécessaire dans toutes les relations humaines, elle permet le rapprochement des hommes en créant des liens plus ou moins forts tel l’amitié, l’amour.
La citation de Monseigneur Bougaud l’illustre bien : « Les vrais amis sont ceux qui mêlent leur confiance réciproque leurs pensées et leurs... [à
...