Qu’est ce que l’intellectualisme moral
Analyse sectorielle : Qu’est ce que l’intellectualisme moral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar majdou.lamya • 1 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 890 Mots (4 Pages) • 874 Vues
Questions
Qu’est ce que l’intellectualisme moral?
Selon Socrate, l’intellectualisme moral constitue la position philosophique qui considère que nul n’est méchant volontairement. Selon les grecques, si une personne fait le mal c’est une erreur car elle ne le savait pas or les occidentaux sont les seuls à croire au diable. Selon eux, si le mal est fait c’est pour faire du mal, c’est le diable. Lucifer était un savant et il a fait le mal quand bien même il était au courant de l’ampleur de son action.
3) Quelles sont les différences entre la science et la métaphysique?
On se pose souvent les questions du pourquoi et du comment. La question du pourquoi est une détermination du sens et la question du comment est la détermination de la cause. Dans sa volonté de savoir, l’esprit cherche la nature des phénomènes. Il cherche la réponse à ses questions. La métaphysique est la science des réalités qui dépasse les phénomènes physiques. (La physique est la science des mouvements et de la nature de sa dimension naturelle.) La métaphysique consiste donc à la recherche de la nature des phénomènes alors que la science est un système d’explication. Nous ne trouvons pas toujours la réponse à la question du pourquoi qui est la question du sens alors on s’intéresse à la question du comment par dépit de la réponse à la question du pourquoi et c’est la science relève de la question du comment car elle explique et détermine la cause. La médecine est une technique car c’est l’art de soigner, la biologie est la science de la vie car elle explique.
Les questions de la justice, de la liberté, de l’amour, de la beauté mais encore de Dieu sont des questions que l’on a du mal à élucider avec la question du comment.
4) Pourquoi la métaphysique est-elle une arène et un terrain d’exercice?
Selon Kant, la métaphysique est une arène où des combats sont réalisés: « La métaphysique est une arène exclusivement destinée à exercer… ». L’esprit s’attache à la métaphysique car elle à considérer comment un terrain d’entrainement dans le sens où tout le monde se pose les mêmes questions mais pas de la même manière. L’histoire de la philosophie est un terrain d’exercice pour les philosophes, si l’on veut apprendre à philosopher on doit utiliser sa raison, on peut s’appuyer sur la pensée des autres tout en faisant la différence entre la notre et celle des autres. La métaphysique est aussi une arène car elle est la connaissance rationnelle spéculative, elle ème aux spéculations philosophiques. C’est une arène car elle est un lieu de combats où les philosophes ne cessent de lutter sans qu’il n’y est aucune victoire. Kant constate que la métaphysique existe depuis longtemps ( XVIIe siècle) même qu’elle n’a jamais abouti à une construction solide des spéculations philosophiques. Le concept d’avoir un esprit existe seulement chez l’homme, les animaux sont programmés pour vivre.
5) Explication de «Tous ce que je sais, c’est que je ne sais rien. »
Socrate dit: « Tous ce que je sais, c’est que je ne sais rien. » et selon la Pythie, Socrate
...