Pourquoi faut-il respecter la nature ?
Dissertation : Pourquoi faut-il respecter la nature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youyou21 • 6 Mai 2021 • Dissertation • 1 516 Mots (7 Pages) • 1 409 Vues
BORSALIYounèsTG01
Philosophie :
Pourquoi faut-il respecter la nature ? Pour commencer, il est important d’avoir une certaine morale vis-à-vis de la nature qui assure notre survie car ne pas la respecter c’est comme ne pas respecter un être humain car elle permet à celui-ci d’exister. Cependant, le respect n’existe-t-il pas qu’envers les êtres pensants, qu’envers ceux qui peuvent avoir également du respect ? Est-il nécessaire de respecter la nature qui n’est pas un être pensant ? Il nous faut pour comprendre cette question distinguer deux notions qui sont le respect moral et le simple intérêt. D’un côté, il nous semble amoral de ne pas respecter la nature qui nous permet de respirer, mais de l’autre, elle reste réellement un moyen nécessaire à l’homme. Il est de notre devoir de respecter la nature mais l’homme doit également travailler et toucher à la nature pour pouvoir évoluer. Doit-on mettre en place des limites à l’Homme au sujet de la nature? Ne pourrait-on pas concilier les besoins de l’homme (nourriture, énergie) et le respect que l’on doit à la nature de part justement ce qu’elle nous apporte et dans le sens où sans elle, l’homme ne pourrait plus survivre.
Respecter la nature est une condition nécessaire à la survie de celle-ci et par conséquent à la survie de l’homme également car il en dépend. La nature est en soi ce qui était présent avant l’être humain et tout autre espèce et est justement l’un des facteurs qui a été nécessaire à sa création, il est donc dans la logique même de respecter ce qui a permis notre existence et ce qui permet sa survie. L’homme qui ne respecte pas la nature ne respecte pas aussi sa vie et la vie d’autrui car ne pas la respecter entraine des conséquences plus ou moins grave qui affecte forcement l’Homme.
La nature n’appartient à personne, elle est à tout le monde ainsi qu’aux hommes eux-mêmes. Le respect de la nature offre beaucoup à l’homme : les fruits, les légumes, l’oxygène. Il doit en quelques sorte avoir un respect morale envers la nature car elle nous offre beaucoup et choses et de bienfaits. Il faut respecter les terres et les mers, elles sont nécessaires à la survie de l’être humain et de toutes les espèces vivants sur la Terre. On peut trouver beaucoup d’exemples d’écrivant le non-respect de l’homme envers la nature donc envers lui-même. En effet, l’homme modifie génétiquement les fruits et les légumes qui auparavant étaient bénéfiques pour notre santé, on attaque par-là la nature, ses fruits qui ne sont plus naturels et peuvent avoir de nombreux effets négatifs sur l’être humain. Par ailleurs, il est nécessaire de respecter la nature car c’est grâce à elle que nous pouvons vivre, que nous pouvons manger car elle nous apporte les fruits, les légumes que nous pouvons respirer car ce sont les arbres qui nous fournissent l’oxygène nécessaire à notre survie. Il est donc une obligation morale pour l’homme de respecter la nature. Cependant, cette morale n’est pas respectée car l’Homme coupe des milliers d’arbres sans réfléchir aux conséquences de ces actes.
Respecter la nature, c’est respecter l’homme, le respect implique de ne pas dévaloriser et de ne pas détruire, or on peut remarquer que depuis des siècles les hommes ont oubliés cette valeur primordiale envers la nature ; il ne la respecte plus, il ne respecte plus ce qui leur permet de vivre, il profite de ses bienfaits sans se soucier que c’est elle qui procure à l’Homme qu’il a. Les exemples sont nombreux pour montrer l’inconscience de l’homme. Par exemple l’effet de serre dû à la pollution humaine et la modification alimentaire en sont les conséquences. Cependant, le respect n’existe-t-il pas qu’envers les êtres pensant ?
Le respect appartient aux personnes qui ont la raison et qui possèdent le savoir. Il faut respecter ceux qui ont le respect et prendre pour moyen ce qui ne le possède pas. Par exemple Descartes dit que la nature ne mérite pas le respect, ne doit en aucun cas attirer le respect, pour lui la nature ne représente qu’un simple moyen pour l’homme. Pour lui l ne faut avoir aucune morale envers ce qui ne possède pas la raison, c'est-à-dire tout ce qui n’est pas humain ne mérite pas le respect. La nature apparaît donc comme un simple moyen qui n’existe que dans le but de servir l’homme pour améliorer son confort. On peut citer l’exemple des centrales hydrauliques qui utilisent l’eau pour fonctionner ou encore les plaines qui ne sont plus vues comme un magnifique paysage mais comme un endroit qui accueillera les humains et leur objets.
...