Faut-il respecter la nature ?
Dissertation : Faut-il respecter la nature ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gab940 • 9 Février 2022 • Dissertation • 968 Mots (4 Pages) • 1 188 Vues
Zéki NORTIER T01
Appréciation : |
Faut-il respecter la nature ?
On pourrait dire que le respect de la nature est évidemment primordial pour l’homme car c’est ce qui constitue le vivant et ce qui permet la survie de l’être humain, c’est son espace de vie, il ne peut la détruire sans se détruire lui-même. Cependant, il n’est pas aussi simple de répondre à cette question. En effet le terme respect est assez éloignée du terme nature, effectivement le terme respect concerne généralement nos valeurs morales et de se fait le respect d’un agent. Or la nature peut être considérée comme des phénomène ne possédant pas de conscience et agissant celons des lois naturelles. On peut donc se demander si, il est légitime ou nécessaire d’avoir une quelconque considération envers la nature. Nous verrons en première abord si la nature est un ordre auxquelles on doit se soumettre et on ne doit pas y portée atteinte où la valeur de respect n’est pas envisageable. Puis nous verrons que le respect de la nature est une responsabilité pour l’homme qui se voit dépendant en un sens de la nature. Et enfin nous chercherons la nature sous l’angle de la diversité des formes de vie qui la compose comme quoi la question s’impose donc irrémédiablement.
Certes si on considère la nature comme étants un agent au qu’elle on devrait se soumettre dans le sens d’un devoir nécessaire comme une divinité la question de respect de la nature serait absurde. En effet le fait de respecter une religion est tout à fait subjectif et dépend de chacun d’entre nous, le fait est que la nature est une divinité qui contrôle les animaux ainsi que les phénomènes naturels il serait tout à fait dans notre droit de respecter ou non la nature celons nos convictions. De plus si cette nature contrôle les animaux cela mène à dire que nous sommes des être conscient qui se sont échappée du contrôle de la nature. Pour preuve nous sommes littéralement en train de détruire la nature au jours d’aujourd’hui, et une bonne partie des hommes ne respecte pas la nature. Dans cet aspect-là nous pouvons définir le respect de la nature comme étant un impératif avec peu de sens car nos valeurs morales ne seraient pas forcement en accord avec la nature avec notre exilassions des animaux pas la conscience qui nous plus indépendant de la nature.
En outre, il est difficile de définir la nature comme étant seulement une force suprême aux quelle on doit se soumettre, car nous vivons dans la nature, c’est grâce à la nature que nous avons développer la technologie et nous avons en un certain point des responsabilités envers la nature. En effet, nous sommes nécessairement obligés de respecter la nature dans le sens ou notre survie dépend d’elle. Bien sur la nature nous est vital bien que l’on se soit affranchie de sont contrôle nous nous devons de la préserver. Dans ce sens la nature peut être considérée comme tous les éléments qui nous entoure seulement le problème est de définir ce qui est naturelle et ce qui est artificielle. Bien évidemment si on considère ce qui est naturelle étant ce qui vient de la nature cela ne suffit pas car on pourrait dire que tous ce qui nous entoure est naturelle comme par exemple une chaise en bois, le bois est naturel mais les chaises ne se trouve pas dans la nature. Il faut donc mettre un degré de transformation d’un élément naturelle par l’homme pour définir ce qui est naturelle et ce qui est artificielle, par exemple les produits de beauté son dit naturelle lorsqu’ils ne sont pas beaucoup modifier ou transformé. Ce qui nous mène à admettre que la nature nous est indispensable et donc que nous avons une responsabilité envers elle qui nous force en un certain sens à la respecter.
...