Pour quelle raison existe-t-il des lois, selon Glaucon?
Dissertation : Pour quelle raison existe-t-il des lois, selon Glaucon?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manouska • 21 Janvier 2013 • Dissertation • 567 Mots (3 Pages) • 1 289 Vues
1) Selon l’opinion commune présentée par Glaucon, pour quelle raison existe-t-il des lois? En conséquence, la justice est-elle issue de la nature ou d’une convention, d’un accord? Expliquez.
Les lois existent parce que certains hommes subissaient des injustices, mais étaient incapables d’être injustes à leur tour. Ils ont donc pensés qu’il serait préférable pour eux d’inventer des lois afin que plus personne ne soit victime d’injustice ou n’en commettent. La justice est donc issue d’un accord car afin d’instaurer et de passer les lois, ils devaient avoir l’approbation des autres.
2) Glaucon affirme que le juste se trouverait au milieu de deux extrêmes. Quels sont ces deux extrêmes?
Le premier extrême, considéré comme le meilleur, c’est de pouvoir commettre des injustices sans être puni. Le deuxième extrême, le pire, c’est de devoir subir l’injustice et ne pas pouvoir se venger. Le juste se retrouve au milieu parce qu’on ne peut commettre l’injustice sans être puni, mais il n’est pas particulièrement apprécié comme le premier extrême.
3) Reformulez l’histoire de l’anneau de Gygès racontée par Glaucon. Puis, donnez la thèse défendue par l’opinion commune à travers cette histoire.
Gygès était un berger au service du roi. Lors d’intempéries, il y eut une crevasse à l’endroit où il faisait paître son troupeau et il décida de s’y aventurer. Il y vit un géant mort avec un anneau autour de son doigt et il s’en empara. Lors d’une rencontre avec le roi et d’autres bergers, il tourna par hasard sa bague vers l’intérieur et les autres commencèrent à parler de lui comme s’il n’était pas la. Il tourna sa bague de l’autre sens et il redevint visible. Il comprit donc le pouvoir de sa bague; elle pouvait le rendre invisible. Il s’arrangea donc pour faire partie des messagers du roi, séduisit la reine et avec elle, il tua le roi s’emparant ainsi du pouvoir.
Ce que cette histoire nous montre, c’est que même un homme juste devant l’opportunité de commettre l’injustice sans être puni, profiterait de l’occasion. Il ferait exactement la même chose que l’homme injuste qui aurait la même opportunité. C’est pourquoi Glaucon dit «que personne n’est juste de son plein gré», étant donné que nous sommes obligés de respecter les lois. Il dit aussi que «tout homme croit que l’injustice lui est beaucoup plus avantageuse individuellement que la justice».
4) Pensez-vous que les hommes, de manière générale, agissent de façon juste parce qu’ils craignent les conséquences de l’injustice? Et croyez-vous que ce que recherche tout homme par nature est “de l’emporter sur autrui”, c’est-à-dire de jouir des biens matériels et des privilèges sociaux (honneurs, pouvoirs, etc.) au détriment de ses semblables? Justifiez votre réponse par un argument personnel.
Je pense, en effet, que les hommes agissent de façon juste par crainte de répercussion, car s’il n’y avait aucunes lois et aucunes conséquences, je suis certaine que la majorité des hommes vivraient en commettant seulement des injustices, comme par exemple, voler ce qu’ils n’auront pas les moyens d’acheter, tuer leurs ennemis, etc.
Oui, l’homme recherche par nature à être supérieur aux autres. Mettons quelqu’un devant le
...