Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu'ils arrivent, comme on peut le dire dans le manuel d'Épictète?
Mémoire : Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu'ils arrivent, comme on peut le dire dans le manuel d'Épictète?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erikapelletier04 • 10 Juillet 2014 • 433 Mots (2 Pages) • 2 805 Vues
Plan
Introduction :
SA : Pour plusieurs personnes, la quête du bonheur donne un sens à leurs vies. Ils seront à la recherche du bonheur une grande partie de leurs vies afin d'être heureux. La définition du bonheur être propre à chacun. Une définition philosophique plus générale de ce mot pourrait être : *État de satisfaction complète, de complétion des désirs, caractérisé par sa plénitude et sa stabilité. Distinct du plaisir, très éphémère, et de la joie, plus dynamique que le bonheur.*
SP : Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu'ils arrivent, comme on peut le dire dans le manuel d'Épictète?
SD : Il faut accepter les évènements tels qu'ils arrivent parce que
1- Nous n'avons pas le contrôle sur la vie, mais nous avons le contrôle sur l'attitude que nous allons adopter.
Tout ce qui est nécéssaire pour vivre à la base c'est : manger, boire et domir.
Vivre l'âme en paix (pas de regrets)
Se débarrasser de certaines peur inutiles pour être heureux. (comme il est possible de le lire dans la Lettre à Ménécée d'Épicure)
Plus grosse peur : MORT, il ne faut pas la craindre, car elle consitute une absence de sensation*. On ne peut donc ni connaitre la mort ni la ressentir. ce qui nous permet d'apprécier davantage la vie éphémère.
Profiter du moment présent, en visant la santé du corps et la tranquilité de l'âme. Pas vivire dans la peur.
Nous avons toujours la liberté de choisir notre attitude
2- Si certains évènements arrivent et qu'ils sont des épreuves difficiles à surmonter, il y a une raison à cela. Ils vont nous permettre à être plus fort*.
Vivre simplement, sans trop se poser de questions
Comme il est possible de comprendre par les cyniques, il ne faut pas pertuber le cours des évènements.
Certaines choses dépendent de nous et d'autres non.
Ce qui ne dépend pas de nous, ce sont les évènements, l'ordre du monde, les lois de la nature. En un mot : le destin. (Épictète)
Pour être heureux, il suffit de décider, par sa propre volonté, de vouloir ce qui arrive (Épictète)
3- Mais certaines personnes vont dire que dans ce cas,* les emotions sont à banir.
la maladie, la mort, la perte d'un être cher, la faillite, etc. Ne devraient pas nour affecter, car ce ne sont pas les évènements qui causent notre malheur, mais l'opinion que nous nous faisons.
Le mal ne nous atteint que lorsque nous jugeons qu'il nous atteint.
Laisser le destin suivre son cours, mais rester impertuable. Je pas avoir d'excès de joie ou de chagrin. (Selon les stoïciens)
4- S'il n'y a pas de d'émotion,
...