LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les hommes connaissent-ils l’Histoire qu’ils créent?

Dissertation : Les hommes connaissent-ils l’Histoire qu’ils créent?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2017  •  Dissertation  •  447 Mots (2 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 2

Les hommes savent-ils l’histoire qu’ils crée?

Depuis que le monde s’est développé, les hommes font de leur possible pour essayer d’entretenir des accords, des coopérations et des protocoles avec des pays étrangers. Le protocole de Kyoto, protocole international entré en vigueur en 1997 ayant pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre est le bon exemple. En effet, ce protocole sur le changement climatique atteste que les hommes ont pris conscience qu’ils bâtissent leur avenir en signant ce protocole. De ce fait, les actes et les motivations des hommes politiques, mais aussi eux à moindre échelles sont-ils lucides sur l’histoire qu’ils bâtissent? Les historiens ne peuvent -ils pas être les seuls à pouvoir juger de ce qu’il s’est réellement produit?

D’une part, nous pouvons attester que les actes et les motivations humains sont conscients du fait que l’Histoire résulte des décisions humaines. L’homme crée lui même son histoire. Jusqu’à présent, le monde a connu plusieurs guerres. La première guerre et seconde guerre mondiale ont éclatés entre plusieurs pays d’Europe, elles résultent de plusieurs décisions politiques qui ont mené ces États à combattre l’un contre l’autre. Tout les actes de l’homme, s’accompagnent de conscience, psychologique et également morale à la différence des animaux. Les animaux raisonnent différemment des hommes. Dès leurs naissance, les animaux sont conditionnés pour être parfait. En effet, dès qu’ils naissent ils ont toutes leurs capacités, contrairement aux hommes qui sont perfectible, ils acquièrent au fur et à mesure leur autonomie. Les hommes ont cette capacité de réfléchir et d’agir au besoin contrairement aux animaux. Les hommes connaissent le passé grâce à l’étude de documents et de découvertes.

Mais n’existe-t-il pas des divergences d’interprétation sur un même événement? Un événement peut être raconté de plusieurs manières et donc être compris différemment. De ce fait, l’interprétation de l’histoire peut avoir des répercussions sur le futur. Toutes les répercutions d’une décision sont impossibles à prévoir tant que les facteurs sont nombreux. Le cours de l’histoire n’est pas prévisible. Nous ne pouvons qu’analyser le passé, nous avons du recul pour analyser le passé contrairement au futur qui n’est pas encore défini. Ainsi, les acteurs de l’histoire n’ont pas le recul critique des historiens qui étudieront la période. De ce fait, nous pouvons faire des prédictions mais nous ne sommes jamais complètement certains que ces événements vont se produire.

En somme, les hommes créent l’histoire mais ne savent pas l’histoire qu’ils font et ne s’entendent pas tous sur l’histoire qu’ils veulent. Si les hommes font l’histoire, on veut dire par là qu’ils agissent sans parfaitement maîtriser toutes les conséquences de leurs actes. Mais les leçons d’histoire permettent de donner un cadre à nos différentes actions.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com