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Philo Cours Conscience

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Par   •  4 Janvier 2013  •  1 135 Mots (5 Pages)  •  1 104 Vues

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Les choses de la nature n’existent qu’immédiatement et d’une seule façon, tandis que l’homme, parce qu’il est esprit, a une double existence ; il existe d’une part au même titre que les choses de la nature, mais d’autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n’est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Cette conscience de soi, l’homme l’acquiert de deux manières : Primo, théoriquement, parce qu’il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du coeur humain et d’une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence, enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu’il tire de son propre fond que dans les données qu’il reçoit de l’extérieur. Deuxièmement, l’homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu’il est poussé à se trouver lui-même, à se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s’offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu’il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses propres déterminations. L’homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu’il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité. Ce besoin de modifier les choses extérieures est déjà inscrit dans les premiers penchants de l’enfant ; le petit garçon qui jette des pierres dans le torrent et admire les ronds qui se forment dans l’eau, admire en fait une oeuvre où il bénéficie du spectacle de sa propre activité.

HEGEL, Esthétique

HEGEL, EsthétiqueQuestions :

1 . A partir du texte établissez la distinction entre ce qui existe “en soi” et ce qui existe “pour soi”.

2 . Si mon existence est double, comment penser l’expression "Je me représente" ?

3 . En quoi le monde humain est-il un monde d'objets et non de choses ?

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1 - “En soi” et “Pour soi”

L’homme est un être à deux dimensions, il est présent deux fois. D’une part en effet il existe matériellement et fait partie du monde comme toute chose, et d’autre part il existe mentalement ou idéellement, c’est-à-dire qu’il se voit ou se sait lui-même comme étant là (La matière et l’esprit). Pour distinguer ces deux manières d’être Hegel a construit les concepts d’”en soi et de “pour soi”, l’”en soi” caractérisant la présence physique, matérielle et immédiate dans le monde (médiat/immédiat), le fait d’être là, et le “pour soi” désignant le savoir de cette présence, le fait que je me sais être là.

Comprenons bien alors que je me redouble ou que je suis comme au carré. Une fois spontanément, sensiblement, et une autre fois mentalement ou intellectuellement (concret /abstrait). Cette capacité de faire retour sur soi, de se réfléchir comme à travers un miroir ou de se re-présenter, Hegel l’appelle le “Pour soi”. Cette conscience de soi peut prendre aussi le nom d’aperception au sens où l’homme ne fait pas que percevoir, il se perçoit lui-même percevoir, il se sait percevoir, ou encore il s’apercoit lui-même comme percevant.

2 – “Moi” et “Je”

Si l’on a bien compris cette différence, alors on voit que dans l’expression

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