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Peut-on Se Mentir à Sois-même

Dissertation : Peut-on Se Mentir à Sois-même. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2014  •  1 170 Mots (5 Pages)  •  1 593 Vues

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Avant d'annoncer un plan, il faut commencer par poser un problème précis. En effet, un plan est l'organisation des idées et de l'argumentation pour résoudre un problème. Sans avoir posé de problème précis, un plan n'a pas trop de sens car on ne sait pas ce qu'il poursuit. Ainsi, il faut que vous commenciez par formuler le problème, par transformer la question en problème. Nous vous renvoyons ici à notre rubrique " Méthode " et à nos dossiers n°1,2 et 3. En second lieu, tout va dépendre de la manière dont vous argumentez vos propos. Qu'est-ce qui vous permet de dire qu'on ne peut mentir qu'à autrui ? Ceci peut vous permettre simplement de montrer le problème : généralement nous considérons que nous ne mentons qu'à autrui et ceci parce que quand nous mentons, nous savons que nous mentons. Mentir, c'est dissimuler à un autre la vérité ou la réalité. C'est donc à partir de la définition du mensonge que vous pouvez en arriver à une telle affirmation. Dans ces conditions, pour se mentir à soi-même, il faudrait simplement que l'on ne sache pas que l'on ment. La position devient étrange puisque c'est alors moi qui me cache à moi-même la vérité. Comment le moi peut-il se dissimuler quelque chose à lui-même ? Là, vous en arrivez à un problème que votre dissertation va devoir résoudre. Nous n'en sommes alors pas encore à la formulation du plan. Par contre vous pouvez saisir que l'on pourrait affirmer qu'on ne peut pas se mentir à soi même parce que l'idée d'un moi qui se dissimule quelque chose à lui-même semble contradictoire. C'est ici que vous pouvez vous servir des analyses de Sartre à propos de la mauvaise foi. Sartre distingue alors le mensonge et la mauvaise foi comme ce moment où le moi se dissimule quelque chose à lui-même. Sur ce point, regardez l'exemple du garçon de café. Nous vous conseillons ici de vous reporter aux explications fournies sur ce point sous la rubrique FAQ. C'est alors qu'il faudra se demander quelle conception de la conscience cela suppose. Comment la conscience peut-elle se dupliquer ? Ici encore, comme nous vous l'indiquions, vous trouverez des éléments sous la rubrique FAQ. Voici l'intitulé des sujets qui pourront vous être utiles : La duplicité de la conscience rend-t-elle inutile l'hypothèse de l' inconscient? (Conscience) Puis-je mentir sans m'en rendre compte ? (Conscience) Que dire de la duplicité de la conscience ? (Conscience) Que signifie "Etre en représentation"? (Représentation) Texte de Sartre: "Le garçon de café" (Liberté) Que signifie "Etre en représentation"? (Représentation) A partir de là, c'est à vous de formuler la problématique du sujet. Voilà les premières pistes que nous vous proposons. Nous espérons qu'elles vous seront utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos difficultés et de l'évolution de votre réflexion.

Vous avez parfaitement raison de vous référer au texte de Freud et d'indiquer que le mensonge à soi-même suppose une distance, un décalage entre les désirs et la réalité. Je me mens à moi-même à chaque fois que je m'investis dans une activité que je crois intéressante, alors qu'il s'agit non d'intérêt ou de curiosité, mais bien de désir refoulé et de pulsion censurée. On appelle ceci la sublimation. De même, vous pouvez aller bien au-delà de cette seule analyse, en montrant que l'hypothèse freudienne de l'inconscient place l'individu dans une inadéquation avec lui-même, ce qui revient à dire qu'une partie de lui échappe pour des raisons

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