Peut-on Se Mentir à Soi-même ?
Compte Rendu : Peut-on Se Mentir à Soi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Janvier 2013 • 266 Mots (2 Pages) • 1 650 Vues
Peut-on se mentir à soi-même ?
Selon Eric Weil, "Ceux qui ont cherché la vérité absolue ont fini par découvrir que le langage est mensonge et que seul le silence est [...] vérité absolue". Le langage donne en effet la possibilité à l'homme de mentir aux autres, c'est à dire de leur donner pour vraie une proposition que l'on pense être fausse, dans l'intention de les tromper.
Pourtant, si l'homme est doté d'un langage intérieur, peut-il pour cela se mentir à lui-même ? Cette question se rapporte à deux notions : l'homme est-il capable de se persuader qu'une chose qu'il considère comme fausse soit vraie ? Et en possède t'il le droit moral ?
un mensonge présuppose que quelque chose soit caché. Mais comment est-il possible de se cacher quelque chose soi-même? Si le menteur sait qu'il ment, il ne peut mentir qu'à autrui. A quoi servirait un mensonge si on sait que c'est un mensonge?
Pour que le mensonge à soi-même soit possible, ne faut-il pas qu'on le confonde avec l'illusion ou avec l'erreur ? Mais ce ne serait plus un mensonge au sens strict puisque la notion essentielle dans la définition du mensonge est que celui-ci soit volontaire.
Ce paradoxe est guidé par notre conscience que Descartes définit comme "transparente à elle-même". De plus, Kant affirme que «La conscience morale n'est pas quelque chose que l'on soit susceptible d'acquérir, et il n'y a pas de devoir ordonnant de se procurer cette conscience; mais tout homme, en tant qu'être moral, possède en lui, originairement, une telle conscience.». Dans ce cas, personne ne devrait être capable de se mentir à soi-même.
...