Peur Du désir
Commentaires Composés : Peur Du désir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar canjesty • 23 Mai 2014 • 548 Mots (3 Pages) • 797 Vues
Faut-il avoir peur de ses désirs?
Accroche: « J'espère, ce qui m'est interdit ». Paul Eluard « Le tournant » extrait des « Mains libres »
OUI il faut avoir peur de ses désirs
Les désirs ne se contrôlent pas. Lorsque nous voyons quelque chose qui nous plaît et que nous n'avons pas, nous le désirons puisque nous avons la sensation d'un manque qui nous envahie. De ce fait, nous pensons que si nous réussissons à avoir ce que l'on souhaite, nous atteindrons le bonheur. Nous sommes satisfait de notre conquête, pendant un certain moment, jusqu'à qu'un autre désir parvienne à nous faire changer d'avis et d'état d'esprit, et cet esprit devient compétitif pour réussir à parvenir à nos fins. Nous pouvons penser que ce désir est vital pour notre existence, et nous ne voyons que celui-ci, sans penser à ce qu'il y a autour de nous. Notre monde tourne autour de ce désir tant attendu, et nous ne serons combler que lorsque nous serons sûr de l'avoir en notre possession. Lorsque cela sera fait, ce que nous désirions plus que tout au monde perdra son caractère désirant, et deviendra une banalité.
Pour accéder au bonheur, nous sommes capable du pire pour réussir à atteindre notre objectif. En cela, nous perdons la raison. Le désir est une sorte de destruction lorsque nous trouvons des obstacle à l'atteinte de notre bonheur. Si nous ne réussissons pas, il est possible que l'on se fasse du mal. Nietzsche parlera alors de la peur de souffrir si notre objet ou personne tant convoité est difficilement atteignable. Cette peur de la souffrance est inévitable lorsque l'on a prit conscience que ce sera plus difficile que nous le pensions. Lorsque l'objet tant convoité est entre notre possession, il est alors possible que nous prenions du recul, et que plus tard, nous nous rendrions compte que tout cela était exagéré et nous nous demanderons pourquoi ceci était tant important pour nous.
Désirer est un état d'esprit. Si nous sommes fort, il est possible de passer à autre chose facilement. Pour ne pas avoir peur de ses désirs, Épicure disait qu'il faut effectuer des catégories de désir, ceux qui nous permettent d'atteindre le bonheur, ou ceux qui nous sont vitaux. En effet, si nous réussissons à crée plusieurs catégories, il est possible de sélectionner ceux qui sont importants et primordiaux, et ceux qui ne sont qu'éphémères. Descartes dira par ailleurs, que si nous avons eu la force de choisir nos désirs, de savoir si ils sont possible à acquérir, alors nous pouvons essayer. En revanche, si nous trouvons qu'il est difficile, voir impossible de l'avoir, nous devons arrêter notre quête.
Le désir est perpétuel, et est l'essence même de l'homme. Si ce dernier ne désir plus, alors il ne pourra vivre pleinement sa vie. Il doit se donner des objectifs pour être heureux lorsqu'ils seront atteints. Selon Nietzsche, vouloir épargner à l’homme les souffrances, c’est le condamner à ne ressentir jamais aucun plaisir. L'homme espère, et trouve un certain plaisir à vouloir désirer, surtout si quelqu'un le persuade qu'il n'y
...