Opposition Entre La Raison Et Les Sentiments Expliquée à Descartes
Documents Gratuits : Opposition Entre La Raison Et Les Sentiments Expliquée à Descartes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar voleuse123 • 2 Décembre 2013 • 558 Mots (3 Pages) • 4 238 Vues
Mise en situation
Nous avons vu, dans les trois premières leçons consacrées à Descartes et à son siècle, l’importance de la raison, par opposition à ce qui appartient au monde des sentiments, des passions.
Imaginez que Descartes vit toujours ; vous souhaitez lui écrire une lettre et partager avec lui votre position concernant l’opposition entre la raison et les sentiments. Rappelez-vous qu’à l’époque de Descartes, la lettre représentait le moyen privilégié de communication puisque ni le téléphone ni Internet n’existaient. Jouez donc le jeu !
Tâche
Dans une lettre totalisant 450 mots, vous devez présenter le contexte du 17e siècle, caractériser la pensée de Descartes et développer une position personnelle à partir de la mise en situation présentée ci- haut.
Monsieur,
Je tiens à vous faire part du questionnement qui m’habite en ce moment. Tout a commencé par la révolution scientifique qui s’en ait suivi par une meilleure compréhension et maitrise des sciences au 17e siècle, qui fut grandement marqué par le rationalisme. Ce mouvement de pensée philosophique met l’emphase sur la faculté rationnelle et l’esprit de méthode qui ont tous les deux permis à l’humain de mieux s’expliquer le monde et de le mener à ce que l’on appelle l’autonomie intellectuelle. Bref, toutes ces données m’ont amené à me demander si la rationalité était un empêchement au sentiment amoureux.
J’ai remarqué qu’à votre époque la rationalité fut mise sur un piédestal et isolée des autres caractéristiques humaines la rendant unique juge de la vérité. Il ne faut cependant pas oublier que la rationalité est par définition ce qui parait logique, raisonnable, conforme au bon sens et laisse donc place à l’interprétation. Une chose peut sembler logique pour quelqu’un et illogique pour une autre. Je ne crois pas en une rationalité absolue. Je crois encore moins qu’elle puisse être contrôlée et servir d’obstacle au sentiment amoureux.
Je connais votre position, puisque je dois vous l’avouer, j’ai lu grand nombre de vos écrits. Vous avez adopté une position plutôt modérée tout en affirmant que les passions ressenties par le corps faussent la vérité. Selon vous, la force ou la faiblesse de sa propre âme transparait dans le succès ou l’échec de l’opposition entre la raison et la passion. Il peut arriver que deux sentiments contraires nous habitent forçant notre volonté à se tirailler et menant sans aucun doute au malheur de notre âme. Je comprends donc que la rationalité n’est pas un empêchement au sentiment amoureux mais bien un outil pour balancer les passions du corps pour que ce dernier s’accorde à la raison de l’âme.
Je comprends et partage partiellement votre raisonnement. En effet, je suis d’avis que la rationalité ne peut être considérée comme un obstacle ou un empêchement aux passions du corps et donc du sentiment amoureux. Par contre, je sais par expérience que les sentiments forts que nous ressentons ne peuvent être contrôlés par la raison. Les vraies passions nous dépassent, nous envahissent le corps, le cœur et la tête. Vous percevez certainement une faiblesse de mon âme, monsieur Descartes, mais il n’en est rien. Il faut
...