LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nait-on Libre

Mémoire : Nait-on Libre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2011  •  296 Mots (2 Pages)  •  1 353 Vues

Page 1 sur 2

Obtenir accès à DissertationsGratuites.com - Compléter votre inscription maintenant.

Skip to NavigationSkip to Content

DissertationsGratuites.com - Dissertations, mémoires, exposés, notes de recherche et commentaires composés

Une base de données exclusive de dissertations pour les étudiants.

Obtenez un accès complet!DéconnexionDocument Sauvegardé AideS'inscrire Rechercher

Page d'accueil»Politique & International»Droit

Nait-On Libre Ou Le Devient-On?

Nait-On Libre Ou Le Devient-On?

Nait-on libre ou le devient-on?

Liberté n'est ni l'autonomie, ni l'indépendance, ni l'autonomie, alors il convient de définir la liberté? La liberté est-elle inné ou acquise? Le libre arbitre existe-il? Y a t-il des degrés de liberté? La liberté est-elle le propre de l'homme? N'y a-t-il qu'indépendance et autonomie? Peut-on être moral sans être libre? La liberté signifie-t-elle l'absence de lois? Peut-on être libre sans volonté? La liberté est-elle chimère? L'homme peut-il choisir de porter le fardeau de la liberté? Les lois peuvent-elles fonder la liberté?

Introduction

La liberté n'est ni l'indépendance ni l'autonomie. Être indépendant, c'est chercher à faire tous ce que l'on veut, quand on veut ou l'on veut. Autrement dit, l'indépendance rejète les lois les règles et les normes. Ainsi, l'anarchiste recherche l'indépendance : il veut vivre sans principes. A l'inverse, l'autonomie renvoie à l'amour de la loi. Du grec auto nomos ( sois les lois), l'autonomie désigne l'adoption de la loi par amour de la loi. Celui qui est autonome obéit à des lois non par peur du châtiment, mais parce qu'il a choisi de s'y soumettre. Ce choix le distingue de l'homme indépendant.

La liberté ne peut se résumer ni à l'indépendance ni à l'autonomie, elle empreinte pourtant à ces deux concepts le double rapport à la loi et à la contrainte qui les fonde. Être libre ce n'est pas être contraint, mais c'est aussi obéir à une loi; reste à déterminer laquelle.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com