LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naît-on entrepreneur ou devient-on un entrepreneur ?

Dissertation : Naît-on entrepreneur ou devient-on un entrepreneur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Dissertation  •  951 Mots (4 Pages)  •  3 469 Vues

Page 1 sur 4

Naît-on entrepreneur ou devient-on un entrepreneur ?

Le taux de chômage reste très élevé partout le monde, en particulier dans les pays en voie de développement comme le Maroc, dont le taux est passé de 10,4% à 10,7 % entre le premier trimestre de 2016 et celui de 2017, Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Il existe par ailleurs plusieurs moyens auxquels les jeunes font appel pour lutter contre le chômage, parmi ses moyens on trouve l’Entrepreneuriat. Notez que l’Entrepreneuriat c’est l’action de créer de l’emploi et/ou la richesse par la création ou la reprise d’une Entreprise. L’Entrepreneur est alors une personne qui décide de créer son propre emploi plutôt que d’en demander un, c’est un chef d’entreprise qui possède les compétences et les motivations nécessaires pour créer une activité économique. Mais pas tout le monde peut réussir une carrière d’entrepreneur ! D’où la question :

Naît- on Entrepreneur ou devient- on Entrepreneur ?

Nous allons dans un premier temps présenter les arguments qui appuis l’idée qu-on naît Entrepreneur et dans un deuxième temps celles qui réfutent ce constat et prétend que l’on devient.

Naît-on entrepreneur ?

• L’entrepreneuriat une qualité innée :

" L’humain naît entrepreneur, c’est dans sa nature. C’est la société qui le bureaucratise " dit Claude Ananou. Chargé de formation au Service de l’enseignement du management à HEC, Montréal.

" Entreprendre, ça fait partie de l'instinct de survie des humains, dit Nathaly Riverin, vice-présidente, vigie et développement, de la Fondation de l'Entrepreneurship. L'humain s'est débrouillé en faisant du troc et en créant sa richesse. C'est comme ça qu'il a survécu. "

Ainsi, nous posséderions tous ces qualités entrepreneuriales inscrites dans nos gènes depuis l’âge des cavernes, qualités atrophiées au fur et a mesure que la civilisation nous a peu a peu transformés en employés, bureaucrates et fonctionnaires.

"Oui on peut apprendre à devenir un meilleur entrepreneur", dit Louise Péloquin, chargée de formation a HEC a Montréal, "mais la fibre entrepreneuriale , elle, on l’a ou on l’a pas".

• L’anatomie de l’entrepreneur :

Claude Ananou croit que cette fibre ne demande qu’à s’épanouir. On a tous au point de vue anatomique les éléments pour développer sa fibre entrepreneuriale, dit-il. Il croit que le muscle de la créativité, car il s’agit selon lui d’un muscle, se travaille au même temps que les biceps ou les abdominaux, plus on travaille ce muscle plus il se développe. A l’inverse si on ne fait rien il s’atrophie.

Devient –on entrepreneur ?

• L’environnement social et culturel :

Pour d’autres, Non, on ne nait pas entrepreneur mais on le devient. Une étude menée par Onepoll pour Vistaprint démontre que l’entreprenariat est loin d’être innée mais dépend principalement de la culture entrepreneuriale dans laquelle les futures Startuppers ont baigné étant plus jeunes.

Autant le dire tout de suite : non, il n’existe pas de gène de l’entrepreneur qui prédisposerait un individu depuis sa naissance a devenir un future chef d’entreprise a succès, inutile d’en vouloir a vous parents si votre startup ne découle pas ou si la construction d’un business plan ne vous semble pas innée. Telles sont

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com