Pourquoi Nait On Libre
Recherche de Documents : Pourquoi Nait On Libre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kielort • 4 Janvier 2014 • 569 Mots (3 Pages) • 967 Vues
A ajouter ==> Le libre arbitre ABC du BAC
Sa liberté est son essence et son bien le plus précieux. L’homme peut affirmer qu’il est libre car il est doué de libre arbitre. Ainsi, hésiter, délibérer en pesant le pour et le contre, choisir ou suspendre tout choix, correspondent à des actions qui nous sont familières. Nous nous retrouvons seuls avec nous-mêmes, seuls juges de ce que nous allons faire ou ne pas faire. Autrement dit, la tâche fondamentale de l’être humain est d’inventer l’homme L’homme est responsable de son destin parce qu’il n’est pas une simple réalité matérielle.
La passion nous aveugle et nous manipul
La passion annihile également la raison et l’utilise à ses propres fins. Les passions paraissent ainsi s’imposer à nous. Elles font donc obstacle à notre volonté et par suite à notre liberté. Pour atteindre la liberté, il faut donc renoncer à ses passions, tenter de les résorber ou les utiliser à d’autres fins. Tout ceci conduit l’homme à une nécessaire prise de conscience de ses passions et plus particulièrement de leurs origines et de leurs natures. C’est par l’usage de la raison que l’homme peut accéder à la liberté.
Le déterminisme
Malgré le fait qu’un esprit soit alloué à l’homme, il n’en demeure pas moins que l’homme fait partie intégrante de la nature et, en tant qu’être vivant, il est soumis à un certain nombre de déterminismes auxquels il ne peut échapper. De ce fait, la liberté est rendue illusoire. En effet, l’homme dépend des lois naturelles régies par le déterminisme du fait qu’il possède un corps. Ceci signifie, par exemple, que, tout comme celle de l’animal, la conduite de l’homme est dictée notamment par le besoin de se nourrir. On peut également prendre l’exemple de l’homme qui croit tomber amoureux alors qu’il ne fait, en réalité, que suivre l’instinct de reproduction de l’espèce.
Ainsi, la liberté n’est pas innée mais est à conquérir. L’homme doit donc apprendre la liberté par l’éducation qu’il reçoit dès son enfance. Grâce à cette éducation l’enfant acquiert l’ensemble des conduites spécifiquement humaines telles que la capacité de parler, éprouver des sentiments, penser, raisonner ou encore tout simplement marcher. En effet, on imagine mal comment un homme qui ne saurait ni parler, ni marcher pourrait être libre. Sans cette éducation l’homme n’est pas libre mais seulement sauvage et de ce fait dépend entièrement de la nature et par conséquent des lois naturelles qui la définissent.
Ainsi, un être libre est un être qui doute, qui affirme ou qui nie, qui veut ou qui ne veut pas. Cette forme de liberté, Descartes la qualifie d’indifférence dans le sens où le sujet n’est pas déterminé dans ses choix par une nécessité extérieure. C'est-à-dire lorsque sa volonté n’est point portée par la connaissance du vrai ou du bien à suivre un parti plutôt qu’un autre C’est l’exemple de l’âne de Buridan qui, entre deux prés dont l’herbe est également fraîche, est également porté à l’un et à l’autre.
D'après l'article 4 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, « la liberté consiste à pouvoir faire tout
...