Miracle grec
Étude de cas : Miracle grec. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ninii • 13 Janvier 2014 • Étude de cas • 816 Mots (4 Pages) • 1 748 Vues
La sagesse est la possession du savoir permettant de diriger son existence.Avant, tout est idée reçu, préjugé, a priori, découlant logiquement de l'héritage culturel. Puis c'est l'âge de la raison :une multitude de Q affluents dans notre esprit et tout se brouille ( c'est le premier effet des Q philosophique )
L'origine de la philosophie repose sur cette situation malheureuse, cette rupture avec la vie ( au sens de mouvement ). La vie sans réflexion revient à naître tel un animal.
I- Le miracle grec
Philosophie, qui signifie amour de la sagesse et parfois entendu en un sens très large :toute conception du monde peut être qualifié de « philosophie » ( qu'il s’agisse de système philosophique reconnu ou de l'univers spirituel des invits )
Cependant, dans un sens + précis la philosophie correspond d'abord à un type de discours précis :le discours rationnel (logos) qui cherche à répondre par des arguments à un problème explicitement posé.
Or, ce type de discours est historiquement situé :il a commencé à se développer dans la Grèce au VI° et VII° siècle avant J.C en remplaçant progressivement le mythe. Ce dernier été censé révéler une vérité ésotérique et inexpliqué :il raconte l'origine du monde dans un récit situé hors du temps et dont les protagonistes été des dieux ou des personnages surnaturels.
Les 1er philosophe grec :Héraclite d’Éphèse et Anaxagore (VI°s) sont les pré socratique substitut au récit mythique un nouveau discours : il s'agit encore de la formation du monde mais on tente cette fois de l'expliquer par le jeu d'éléments naturels. Le miracle grec ce n'est pas la naissance de la raison mais l'émergence du discours :la philosophie érige la nationalité en moyen, normes et critères de la vérité.
Rapidement, la philosophie se donne une double tâche :
critiques de l'opinion, des prétendus savoirs et des raisonnements sophistiques ( il s'agit de la pratique d'un discours cherchant à séduire par des propos non fondés sur des arguments ) critiqués par Platon dans La République mais elle est parfaitement rempli par Socrate et tout ses disciples, refusant les idées reçues et les préjugés.
Elle se place au rang de science suprême :c'est a dire celle qui surpasse toutes les autres et en donne la raison ultime, celle qui atteint l'absolu ( un ordre de réalité parfait ) Platon fait de la philosophie non pas une science mais la science, celle qui atteins les essences et se veut connaissance totale.
II- La philosophie et la religion :une confrontation inévitable
Au moyen age, le nouveau statut de la philosophie tient au fait que le Christianisme, qui comprend que le discours rationnel peut remettre en Q sa pratique, et veut préserver quoi qu'il en coûte la suprématie de la foi sur la raison.
La vérité est d'abord révélé par les Écritures et non pas découverte par l'effort autonome d'un esprit rationnel. En ce sens, le meilleur des philosophes se doit de reconnaître qu'il y a des mystères qui surpasse la puissance de notre raison.
2 attitudes sont alors possible :soit l'église
...