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Merleau Ponty

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Par   •  17 Mai 2013  •  331 Mots (2 Pages)  •  1 284 Vues

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http://dissertationsenligne.com/print/Pouvoir-Des-Mots/19836.html

«!La parole n'est pas le « signe!» de la pensée, si l'on entend par là un phénomène qui

en annonce un autre comme la fumée annonce le feu. La parole et la pensée n'admettraient

cette relation extérieure que si elles étaient l'une et l'autre thématiquement1 données ; en

réalité elles sont enveloppées l'une dans l'autre, le sens est pris dans la parole et la parole dans

l'existence extérieure du sens.

ent et ne contenaient en elles-mêmes leur sens ? Les mots ne peuvent être les

"forteresses de la pensée" et la pensée ne peut chercher l'expression que si les paroles sont par

elles-mêmes un texte compréhensible et si la parole possède une puissance de signification

qui lui soit propre. Il faut que, d'une manière ou de l'autre, le mot et la parole cessent d'être

une manière de désigner l'objet ou la pensée, pour devenir la présence de cette pensée dans le

monde sensible, et, non pas son vêtement, mais son emblème ou son corps. (…) Des malades

peuvent lire un texte en « mettant le ton!» sans cependant le comprendre. C'est donc que la

parole ou les mots portent une première couche de signification qui leur est adhérente et qui

donne la pensée comme style, comme valeur affective, comme mimique existentielle, plutôt

que comme énoncé conceptuel. Nous découvrons ici sous la signification conceptuelle des

paroles une signification existentielle, qui n'est pas seulement traduite par elles, mais qui les

habite et en est inséparable. Le plus grand bénéfice de l'expression n'est pas de consigner dans

un écrit des pensées qui pourraient se perdre, un écrivain ne relit guère ses propres ouvrages,

et les grandes oeuvres déposent en nous à la première lecture tout ce que nous en tirerons

ensuite. L'opération d'expression, quand elle est réussie, ne laisse pas seulement au lecteur et à

l'écrivain lui-même un aide-mémoire, elle fait exister la signification comme une chose au

coeur même du texte, elle la fait vivre dans un organisme de mots, elle l'installe dans l'écrivain

ou dans le lecteur comme un nouvel organe des sens, elle ouvre un nouveau champ ou une

nouvelle dimension à notre expérience.!»

...

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