Liberte Selon Marx
Mémoires Gratuits : Liberte Selon Marx. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ablabelahmer • 11 Mai 2014 • 294 Mots (2 Pages) • 3 264 Vues
DISSERATION COMPARATIVE :
La liberté selon Marx et Sartre
Mais avant tout, qu’est-ce-que la liberté? La liberté est l’état de l’homme qui se gouverne selon sa raison, en absence de tout déterminisme. La liberté c’est aussi la possibilité de faire des choix, d’agir selon sa volonté.
Actuellement, le nouveau cours d’Éthique et Culture religieuse désigne un investissement important dans lebudget du M.E.L. Cet investissement serait perdu en fait si l’être humain est déterminé.
Premièrement, parlons du point de vue de Marx sur la liberté. Ce philosophe, luttant contre le capitalisme du XIX siècle, pense que de l’être humain est déterminée par la situation.
Avant de voir la conception de Karl Marx, voyons d’abord dans quel contexte historique celui-ci est né. Marx a vécu au 19siècle, durant les années 1818 à 1883, juste avec le siècle des lumières. C’est dans ces années que ce dernier vivra dans un contexte de révolution industrielle pour ainsi se terminer avec la révolution française, c’est-à-dire la liberté d’entreprendre. Marx sera témoin de la révolution industrielle et bourgeoise. Cette époque fut marquée par un capitalisme moderne et sauvage. Le capitalisme modernefut la division de deux classes en lutte, la bourgeoisie et le prolétariat. Ce sont justement la classe ouvrière qui payaient pour. En 1842 à Manchester, les ouvriers étaient sous-payés, sans conditions de travail et leur espérance de vie était 17 ans.
Voici maintenant sa conception sur la liberté. Marx affirme que l’être humain est déterminant par son époque où il vit et que ses idées dépendentdu contexte de son temps. Il mentionne également que la superstructure (idée) dépend de l’infrastructure (réalité). Selon lui, les idées dépendent de notre réalité et nos choix sont libres, mais influencés. C’est par le travail que l’être humain devrait pouvoir exprimer librement ses capacités intellectuelles et physiques, et ainsi se
...