Liberté
Documents Gratuits : Liberté. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lolaloca • 12 Juin 2015 • 957 Mots (4 Pages) • 631 Vues
L'homme est-il moins libre que l'animal à cause de sa raison ? :
L'animal qui ne possède pas la raison ne jouit-il pas d'une liberté totale? Il n'est soumis à aucune contrainte morale, il n'a pas à se préoccuper d'anticiper l'avenir. Toutefois il est libre sans avoir conscience de cette liberté. Cela présente-il un quelconque intérêt ? La raison qui établit des distinctions et des comparaisons, permet une prise de conscience de son état. J'ai conscience que je peux faire tel ou tel choix, que je dispose d'un certain pouvoir pour changer la situation dans laquelle je me trouve, ou tout du moins pour la vivre autrement. La raison est donc à l'origine de tout sentiment de liberté ou de captivité. A l'inverse, cette conscience de soi, qui semble être le propre de l'homme, nous met face aux conséquences de nos actes et restreint la liberté. En ce sens, un homme agissant sans aucun calcul serait libre comme l'animal. Mais cette forme d'inconscience apporte l'insatisfaction d'une responsabilité non assumée. En effet, une erreur évitable par la réflexion peut laisser place aux regrets, aux remords. L'homme doté d'une raison ne peut faire comme s'il n'en disposait pas, il n'est pas un animal et ne peut se comporter comme tel, il doit assumer sa liberté. D'où cette formule paradoxale de Sartre dans l'Existentialisme est un humanisme : « l'homme est condamné à être libre ».
La raison nous soumet-elle à ses règles?
Si on définit la liberté comme pouvoir choisir, cela signifie que quoi qu’il arrive, lorsqu’un choix se présente, on est toujours libre de faire l’une ou l’autre des actions qui s’offrent à nous. « L’homme est condamné à être libre », cela signifie que quoi qu’il arrive dans notre vie, nous aurons toujours le choix donc nous serons toujours libres. Faire usage de raison ne semble donc pas s’opposer à la liberté, celle-ci peut me guider dans mes choix, mais rien ne m'oblige à la suivre. Si je choisis d'agir moralement, je n'obéis à aucune contrainte puisque j'aurais aussi bien pu faire un autre choix. Je peux donc me plier aux règles de la raison tout en étant libre puisque j'ai choisi de leur obéir.
La raison peut-elle nous rendre libre d'être nous-même en nous libérant de l'influence des autres?
La vie en société implique nécessairement une influence réciproque entre les hommes. Elle est, la plupart du temps, positive mais véhicule parfois des préjugés ou des affirmations sans fondement. Une réflexion approfondie permet d'écarter cela, de se dégager de l'influence de la société ou de l'éducation pour penser par nous-mêmes et ne pas rester prisonnier de ce que pensent les autres. On peut se sentir libre en agissant en se basant sur des préjugés mais on ne l'est vraiment qu'en se détachant des pressions extérieures. Cette tache complexe et ne pouvant s'accomplir que partiellement nécessite l'utilisation de la raison."
Qu'est ce que la liberté d'indifférence?
...