LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les opinions se valent-elles?

Dissertation : Les opinions se valent-elles?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2018  •  Dissertation  •  628 Mots (3 Pages)  •  1 058 Vues

Page 1 sur 3

Sofia Yamail Lopez Gonzales
Philosophie et Rationalité
340-101-MQ.gr 05

Dissertation
Les opinions se valent-elles ?

Travail présenté à
Maria Chelkowska

Tremplin DEC
Cegep de Granby
Jeudi le 18 avril 2016

Les humains de nos jours se basent sur leur opinions pour être, s’exprimer ainsi qu’interagir avec les autre. Pourtant celle-ci n’est qu’un fruit de stimulus extérieur qui est décodé par le cerveau. Cela mène à plusieurs controverses dans la mentalité de chacun.

Les opinions peuvent se valoir si l’on pense au fait que sans celles-ci nous ne pourrions pas nous remettre en question et en arriver à des réponses sensationnelles. Prenons en exemple les atomes, cette opinion fût reprise par d’autre gens après Démocrite[1] et ils ont pu en faire quelque chose que nos scientifiques utilisent au quotidien. Au contraire, les opinions sont peu précises et souvent non fondé sur des arguments solides. Elles peuvent être influencées par plusieurs facteurs tels que la société dans laquelle nous vivons, nos valeurs ainsi que nos croyances. Ce caractère douteux des opinions atteint la logique et le rationnelles qui caractérise tant l’être humain. Avec autant d’incertitude c’est bien de se poser la question : Les opinions se valent-elles?

Selon Gorgias, un philosophe sophiste qui a vécue de 408 avant J-C et qui enseignait l’art de persuader, l’opinion est instable est incertaine donc elle ne se vaut pas.[2] Son instabilité pourrait se comparer à un acrobate sur un fil de fer puisque le cerveau va flancher vers ce qui le persuade et le charme.

Tout d’abord, la réthorique et les discours sont ceux qui mènent à la trahison de notre raison puisque celle-ci est affectée par ceux qui savent dire de belles paroles. Ils sont comme un venin qui empoisonne la pensée. Hitler en a fait partit, il a inculqué une opinion raciste et meurtrière[3] à ceux qui en l’écoutant prenait cette option pour  un acquis. Le pouvoir de faire croire et non savoir n’est pas seulement chose de hier, elle est actuellement omniprésent dans notre culture avec les politiciens qui enjolivent leur discours avec de fausse promesses. Ainsi, c’est un fait que notre cerveau n’est pas capable de voir les faussetés inculquées en nous.

         Par contre, une opinion, bien qu’elle soit incertaine, peut être vérifiée par la science ainsi que par la critique majoritaire. Dans le cas d’Hitler, la planète presque complète, grâce à la deuxième guerre mondiale, s’est mis le poids de déloger une telle vermine de son poste car c’était une opinion immonde qu’il chérissait.[4] La loi de Darwin a aussi vécue le processus d’examinassions[5] puisque la religion reniait cette opinion mais grâce à la science et à des preuves concrètes la loi de l’évolution est maintenant enseigner dans nos écoles.  

        En conclusion, selon Gorgias les opinions ne se valent pas puisque la rhétorique et les discours s’utilisent pour tromper l’opinion des gens : « Pourtant, l’opinion, comme elle est instable et incertaine, plonge ceux qui en font usage dans des bonheurs instables et incertains. » [6]mais en contrepartie les opinions peuvent se valoir du fait qu’on puisse aller plus loin avec l’opinion des autres. Une société avec des mêmes opinions serait très banal.    


...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com