Toutes les cultures se valent-elles ?
Commentaire de texte : Toutes les cultures se valent-elles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxence Friburgo • 5 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 1 062 Mots (5 Pages) • 695 Vues
Philosophie
Note : | Observation : |
Dans une société où les hommes n'ont qu'à faire de juger autrui, sans savoir que ce jugement ne se porte que sur des critères purement subjectifs, liés à sa culture. Chacun en possède une, elles sont donc différentes selon les individus et parfois même totalement contraires. Or, grâce à ces multiples jugements pouvons-nous définir ce qu'est la valeur d'une culture ? Ici, le terme dominant est celui de la culture qui varie selon son utilisation. La culture peut être définie par ce qui fait évoluer l'homme de manière générale.
Plus précisément, une culture défini plutôt les croyances, les mœurs ou encore la langue d'un homme élevé par une culture. Dans notre cas la culture nous sera bénéfique afin de savoir si toutes les cultures se valent.
Pour dégager l'idée de valeurs entre les cultures nous verrons dans un premier temps ce qu'elles ont en commun, leur essence, qui est un phénomène universel, qui met dans ce cas toutes les cultures sur un pied d'égalité. Dans un second temps nous verrons, tout de même, les différences qu'elles peuvent comporter et le jugement, que nous devons s'abstenir de porter, sans pour autant laisser présager que tout se vaut. Enfin nous verrons ce que la civilisation et ses critères peuvent permettre à un individu de condamner une pratique, un rite pourtant habituel dans certaines cultures mais qui sont, de manière générale, indignes à l'homme.
Qu'est ce que la culture ? Pouvons-nous trouver des caractéristiques communes à toutes ?
D'une certaine manière la culture est commune à l'humanité, toutes les populations en possèdent. La culture est, ce que l'homme façonne de son environnement naturel aussi bien que l'évolution de son intérieur en passant par les modes de pensées mais également du rapport à l'autre. Toutes les cultures, par exemple, condamnent les relations incestueuses, à la base présentes chez les animaux pour profiter d'une relation amoureuse qui ne lie pas deux personnes de la même famille. De plus, toutes les cultures détiennent des traditions, aussi variées qu'elles soient, dans la culture indienne le savoir-faire et sa transmission sont un pilier tandis qu'une des traditions française est la galette des rois en janvier.
Donc du point de vue de leur essence toutes les cultures se valent, mais en les étudiant de plus près ?
Que peut-il rendre les cultures si différentes voire opposées ? Pouvons nous nous permettre de porter un jugement sur telle ou telle culture ?
Les cultures se façonnent depuis des millénaires, selon les expériences vécues, ou encore les besoins ressentis à un moment donné. Il semble donc logique que toutes les cultures ne se ressemblent pas, puisque chaque peuple à vécu une histoire plus ou moins compliquée, par exemple selon le positionnement géographique qui a pu les forcer à adopter une façon de faire ou de penser qui est différente de celle de pays éloignes. Comme l'a dit Levi Strauss plus un pays est loin d'un autre plus la différenciation culturelle se fait importante. Ces différences culturelles peuvent être ressenties telles des inégalités. Par exemple, pour nous, occidentaux qui sommes techniquement développés des pays tels que l'Afrique pourront nous paraître sous-développés et donc nous laisser penser qu'ils le sont également culturellement. Or ce jugement laisse à penser aux peuples d'Afrique que nous sommes sous-développés en matière de culture, puisque eux lutte naturellement contre la vieillesse et contre les maladies avec la danse ou certaines plantes. Ce processus de jugement se nomme l'ethnocentrisme, il vise à laisser un individu exprimer ouvertement que sa culture est absolue, qu'aucune autre ne la vaut. Mais alors que vaut ce que nous avons démontré, que toutes les cultures se valent de par leur essence commune, qui révèle une humanité mais aussi sont histoire et prononce la rupture avec les codes d'ordre animal ainsi que son identité. Peut-on juger une identité au même titre que l’être d'un homme ? Il faut donc différencier les représentations, qui sont laissées libres à chacun, des actes, qui eux sont condamnables. Cependant il existe des représentations culturelles que nous ne pouvons que condamner.
...